Septembre au jardin - les tâches essentielles

Pendant que vous profitez de la chaleur de la fin de l'été, votre jardin a besoin d'un peu d'attention. Le mois de septembre est un mois chargé dans le calendrier du jardinage, et voici comment en tirer le meilleur parti.

Le mois de septembre est toujours très chargé. Il y a beaucoup de semis et de plantations à faire, et cela vaut la peine de mettre de l'ordre avant que le froid et le vent d'automne ne s'installent. Le mois de septembre est également une période gratifiante avec de nombreux fruits et légumes prêts à être récoltés et de nombreuses fleurs qui profitent d'une dernière période de floraison au soleil. Pour profiter au maximum des derniers jours chauds de l'été, voici une liste des tâches à accomplir ce mois-ci.

Protégez vos plate-bandes

Les plantes et arbustes de bordure peuvent souffrir du froid hivernal, et il est bon de protéger leurs racines dès maintenant pour les garder en bonne santé tout au long de l'automne et de l'hiver. Il suffit de déposer un peu de paillis ou d'écorce pour les isoler.

Préparer pour l'été prochain

Cet été n'étant pas encore terminé, il peut sembler étrange de commencer à penser à l'été prochain. Mais c'est le moment idéal pour semer les graines de nombreuses fleurs annuelles d'été, en particulier les plantes rustiques telles que les bleuets, les soucis, les demoiselles d'honneur et les coquelicots. Si vous avez des plantes dans votre jardin que vous aimez particulièrement, n'oubliez pas de récolter les graines et de les conserver dans une enveloppe étiquetée pour les semer au printemps prochain.

Protégez votre pelouse

Votre pelouse a besoin d'un peu d'attention en septembre. Au minimum, donnez à votre pelouse un engrais d'automne pour qu'elle puisse absorber les bonnes substances avant les gelées. Il est préférable de scarifier votre pelouse pour éliminer la mousse et permettre à la lumière et à l'air d'atteindre les racines qui en ont besoin - surtout en automne, lorsque la lumière se fait rare.

Enlever les feuilles mortes

Les feuilles d'automne colorées sont magnifiques et craquent quand on les piétine. Cependant, il ne faut pas les laisser traîner. Ils rendent le gazon sensible aux infections fongiques, qui affectent la pelouse, et empêchent la lumière de pénétrer dans la pelouse.

Et bien que le pourrissement des feuilles soit un bon moyen de faire de la moisissure de feuilles (un excellent compost pour le jardin), vous ne voulez pas qu'elles pourrissent dans certaines parties de votre jardin, comme les étangs. Au lieu de les laisser sur le sol, ramassez-les et gardez-les dans des sacs poubelles ou dans une cage en grillage à poules pour faire du compost que vous pourrez mettre en place de manière plus contrôlée.

Coupez également les feuilles des plantes qui mûrissent, comme les citrouilles et les courges, afin qu'elles puissent absorber le plus de soleil possible.

Récolte et semis

Si vous avez la chance d'avoir des pommiers ou des poiriers, ramassez les fruits mûrs avant qu'ils ne tombent sur le sol et ne pourrissent. Vous devrez peut-être le faire tous les jours. Une fois cueillies, stockez-les au réfrigérateur ou dans un endroit frais et sec pour les déguster au cours des prochaines semaines. Enlevez les fruits endommagés, car ils peuvent moisir et contaminer les autres.

Vous vous demandez quels légumes planter en septembre ? Vous pouvez semer des légumes rustiques comme le chou frisé, le pak choi, la mâche et la moutarde pour les consommer en hiver. C'est également le moment de semer des pois et des haricots rustiques pour une récolte plus précoce l'année prochaine. Si vous avez des tomates, elles sont bien mûres maintenant.

Le mois prochain, nous vous présenterons les tâches à accomplir en octobre pour préparer le jardin au froid.

Share on Facebook Share on Linkedin
Search engine powered by ElasticSuite
Mesurer la taille de votre jardin
Dessinez votre jardin sur la carte et trouvez les produits les plus appropriés.
Zoomez sur votre propriété. Cliquez ou appuyez pour tracer un chemin autour de votre jardin afin de mesurer la superficie.