La glycine est une fabuleuse plante grimpante, qui produit des fleurs parfumées en cascade à la fin du printemps. Il faut donc la tailler et la palisser pour contrôler sa croissance. Cela consiste à atténuer la croissance excessive durant les mois les plus chauds, puis à raccourcir davantage ces pousses en février ou mars avant la saison de croissance.
Vérifiez bien
Dans un premier temps, jeter un coup d'œil à votre plante et veiller à attacher les pousses plus longues indispensables pour poursuivre sa croissance. Il vous faut également remplacer les attaches qui coupent dans les tiges. Prendre le temps de vérifier que le parcours de votre glycine vous convient avant de passer à la taille. Pour que votre glycine recouvre une structure de jardin ou un mur, reporter sa taille jusqu'au moment propice.
Passez à la taille
Le but de la taille est d’arranger votre plante avant la saison de croissance et de veiller à ce que votre exposition florale durement gagnée ne soit pas dissimulée par les feuilles. Tailler les longues tiges jusqu'au deuxième ou troisième bourgeon en partant de la base et en marquant vos coupes avec de la ficelle au préalable. Ne touchez pas aux « tiges » fleuries (les branches courtes avec des bourgeons groupés).
En faire un peu plus
Pour les plantes plus âgées, il vous faudra probablement les tailler plus agressivement pour neutraliser les excroissances abîmées ou les branches rebelles. Une taille plus courte peut également se révéler judicieuse si la structure supportant votre plante nécessite des travaux d'entretien. Parmi les techniques de taille courte, on relève le raccourcissement des longues branches, le retrait des tiges plus anciennes et la coupe de votre plante jusqu'à une branche principale, voire jusqu'au sol.