Élaguer un arbre, c’est lui infliger une lésion. L'arbre doit puiser dans sa précieuse énergie pour guérir et entretemps, il peut contracter une maladie à travers ses plaies ouvertes. Il est donc primordial de déterminer le moment propice pour élaguer un arbre.
Quand élaguer ?
- En cas de présence de branches mortes ou cassées à enlever
- En cas d’enchevêtrement des branches (car les branches sont susceptibles de s’entrechoquer à cause de vents violents, ce qui occasionnerait des lésions propices à l’apparition de maladies)
- En cas d’instabilité de votre arbre pouvant présenter des risques pour les personnes, les animaux, les biens ou d'autres végétaux
- En cas d’infection fongique ou parasitaire, voire de colonies d'insectes sur les branches à neutraliser
Comment élaguer ?
- Toujours enlevez toute la branche en intégralité. Ne jamais coupez ni inclinez une branche.
- Lors de la taille, laissez une section d'environ 1 à 2 cm à la croisée de la branche et du tronc pour faciliter la cicatrisation de la plaie de l’arbre
- Veillez à toujours utiliser des outils propres et stériles pour éviter d'introduire des agents pathogènes dans la plaie.
- Il est en général préférable d'élaguer aux premiers jours du printemps dès l'apparition des premières feuilles. L'arbre commencera aussitôt à se remettre de ses lésions, tout en ayant le temps de cicatriser ses plaies avant l'arrivée de l'automne et de l'hiver, empêchant ainsi l'infiltration de moisissures et de parasites.
- Ne jamais enlevez plus de 30 % de la végétation par taille. Pour en enlever davantage, il vaut mieux attendre l'année suivante pour donner suffisamment à votre arbre pour récupérer.