- 10% de remise sur votre premier achat sur stiga.be
- Des conseils saisonniers pour l'entretien du jardin
- Nos astuces pour entretenir votre matériel
- Les innovations et nouveautés produits STIGA
Pourquoi scarifier en octobre est bon pour votre pelouse
De nombreuses personnes ne scarifient leur pelouse qu'au printemps. Mais après les longues journées d'été, il peut également s'agir d'une activité automnale importante pour enlever l'herbe morte, la mousse et le feutre de votre tapis vert. Vous découvrirez ci-dessous quand, comment et pourquoi vous devez le faire le mieux.
1. Faites-le au bon moment
La scarification et l'aération contribuent à améliorer la santé de votre pelouse. Mais ils peuvent également endommager l'herbe.
Il est donc préférable de ne scarifier la pelouse que lorsqu'elle est en pleine croissance (au début de l'automne ou au printemps), afin qu'elle ait le temps de repousser et de réparer les dégâts avant les chaleurs de l'été et le froid glacial de l'hiver.
2. Ne le faites que lorsque c'est nécessaire
Regardez attentivement l'herbe près du sol. Si vous voyez une épaisse couche d'herbe morte, c'est le moment de scarifier. Vous éviterez ainsi le feutre dans votre gazon. Si cette couche est très fine, ou si vous ne la voyez pratiquement pas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Trouvez-vous régulièrement de l’eau qui reste à la surface de votre pelouse lorsqu'il pleut ? Il est alors judicieux d'aérer ces zones. En créant des ouvertures dans le sous-sol, l'eau peut mieux pénétrer dans le sol.
3. Semez des zones pauvres
Si plus de 50 % du gazon a été enlevé ou endommagé après la scarification, il est conseillé de semer. De cette façon, vous contribuez à accélérer le processus de récupération. Il n'y a pas beaucoup de pluie ? Ensuite, n'oubliez pas de l'arroser tous les jours pendant une semaine ou deux.
Choisissez le bon type de gazon en fonction du reste de votre pelouse. Il existe également des mélanges pratiques d'herbes à croissance rapide. Elles sont idéales pour restaurer votre pelouse après la scarification.
4. ... Et fertilisez
Quelques jours après le semis, répandez de l'engrais sur la pelouse. De cette façon, vous aidez l'herbe à se remettre rapidement et puissamment du traitement. La fertilisation rend également votre pelouse suffisamment forte pour survivre à l'hiver.