10 conseils pour utiliser les produits chimiques de jardin en toute sécurité

S’il est vital de protéger vos plantes contre les nuisibles, il peut être décourageant d’identifier l'approche la plus sûre et la plus efficace, en particulier lorsqu'il s'agit de recourir à des produits chimiques. Nous avons rédigé un guide facile à suivre sur l’utilisation des insecticides et pesticides en toute sécurité afin que vous puissiez avoir confiance dans votre approche et votre application.

Choisir des plantes résistantes aux nuisibles, assurer un bon drainage et procéder à la taille sont de bons moyens d'améliorer la santé des plantes. Toutefois, lorsque ces méthodes ne tiennent pas les nuisibles à distance, les produits chimiques peuvent se révéler utiles.

Toujours lire l'étiquette

En cas d'utilisation de produits chimiques, veuillez lire attentivement toutes les informations de sécurité vitales avant de commencer.

Trouver le produit adéquat au problème

Veiller à choisir le bon produit pour votre problème spécifique. Consulter un expert en cas de doute. Vous pourriez mettre en danger vos plantes en utilisant le mauvais produit.

Suivre les règles

Il est essentiel de respecter strictement toutes les instructions d'application. Certains produits ne conviennent qu'à certaines plantes. Par exemple, tous les nuisibles ne sont pas homologués pour une utilisation sur plantes comestibles et certains insecticides ne peuvent être utilisés que sur de jeunes plantes.

Equipement de protection

Toujours porter un équipement de protection pour couvrir toutes parties exposées de votre corps, en particulier vos yeux et votre bouche. Toujours veiller à porter des gants, des lunettes de protection et un masque facial en cas de travaux à l’aide de pulvérisateurs.

Attendez jusqu'à le vent est passé

Ne jamais vaporiser de produits chimiques par temps venteux. Cela vous évitera ainsi d’endommager toute plante par vaporisation accidentelle.

Faire preuve de prudence

Toujours éviter de vaporiser des produits chimiques en cas de présence d’abeilles, car certains produits peuvent se révéler toxiques. Il est également crucial de ne pas vaporiser sur des fleurs ouvertes, car les abeilles pourraient absorber par inadvertance des résidus chimiques lors du recueil du nectar.

Prendre son temps

Veiller à respecter les délais d'attente prescrits avant de récolter les cultures. Des recherches rigoureuses ayant été menées pour analyser les niveaux de résidus sur les plantes sur différentes périodes, il est donc primordial de respecter ces consignes.

Recyclage responsable

Toujours suivre les instructions avant de recycler ou de mettre au rebut les bidons et flacons de produits chimiques vides. Par exemple, les pesticides et désherbants concentrés qui doivent être dilués avant utilisation doivent être rincés au moins trois fois avant d'être jetés dans les ordures ménagères.

À tenir hors de portée des enfants

Ne jamais vaporiser de produits chimiques si des enfants ou des animaux domestiques se trouvent à proximité. Les tenir éloignés jusqu'au séchage complet des plantes.

Articles connexes sur Paroles d'expert
Avantages et inconvénients du mulching

Les tondeuses à mulching fournissent environ 30% des nutriments dont votre herbe a besoin pour prospérer. Mais une tondeuse à paillage est-elle toujours le choix le plus intelligent? Dans cet article, nous explorons les avantages et les inconvénients du paillage – afin que vous puissiez prendre la bonne décision pour votre pelouse.

EN SAVOIR PLUS
Protégez votre pelouse des mauvaises herbes en automne et au printemps

Ni trop chaud ni trop froid. L’automne et le printemps peuvent sembler être un temps de jardinage parfait, mais les températures plus douces peuvent encourager les mauvaises herbes embêtantes à s’épanouir dans votre pelouse. Lisez notre guide sur la façon de protéger votre pelouse.

EN SAVOIR PLUS
Quand et comment tailler les arbres

L'élagage des arbres n'a rien à voir avec la taille des plantes, puisqu’il implique de prendre en compte tout un ensemble de points totalement différents. Si la taille des plantes peut se révéler bénéfique pour le bien-être de celles-ci, l’élagage des arbres peut en réalité compromettre la santé de ces derniers. Nous avons élaboré un guide expliquant quand et comment élaguer vos arbres.

EN SAVOIR PLUS
Nourrir les plantes affamées au terme de l'hiver

Le printemps est la saison de croissance la plus forte de l'année. Les plantes restées en sommeil pendant l'hiver froid, se réveillent enfin et peuvent nécessiter des nutriments complémentaires. Suivez notre guide sur l'usage des engrais pour mieux préparer votre jardin à l’arrivée de l'été et à la longue phase de floraison à venir.

EN SAVOIR PLUS
Tailler ou ne pas tailler ? Réponses à vos questions

La taille fait des merveilles pour le jardin. Elle permet à davantage de fleurs de s’épanouir et aux arbres de produire une récolte abondante de fruits. Suivez ces conseils éprouvés en février et vos plantes vous récompenseront par un magnifique spectacle au printemps et en été.

EN SAVOIR PLUS
Les meilleurs conseils pour votre terrasse et votre jardin

Février est un mois important pour prendre de l’avance et préparer votre jardin pour les mois de printemps et d’été. Nous avons rassemblé une liste d’activités qui vous aideront à entretenir votre jardin et terrasse et à favoriser une année florissante.

EN SAVOIR PLUS
Préparer votre pelouse pour sa première tonte de la saison

Le mois de février est le moment idéal pour accorder un peu d’attention à votre pelouse après son long repos hivernal. Mais avant la première tonte de l’année, il est important de préparer le gazon et d’éliminer les obstacles. Lisez notre guide sur la façon de protéger votre pelouse et votre tondeuse.

EN SAVOIR PLUS
Share on Facebook Share on Linkedin
Search engine powered by ElasticSuite
Mesurer la taille de votre jardin
Dessinez votre jardin sur la carte et trouvez les produits les plus appropriés.
Zoomez sur votre propriété. Cliquez ou appuyez pour tracer un chemin autour de votre jardin afin de mesurer la superficie.