Avantages et inconvénients du mulching

Les tondeuses à mulching fournissent environ 30% des nutriments dont votre herbe a besoin pour prospérer. Mais une tondeuse à paillage est-elle toujours le choix le plus intelligent? Dans cet article, nous explorons les avantages et les inconvénients du paillage – afin que vous puissiez prendre la bonne décision pour votre pelouse.

AVANTAGES DE MULCHING

Il vous permet d’économiser de l’énergie

Une tondeuse à mulching fait tout le travail pour vous, couper et épandre sans effort les coupures d'herbe pour fournir un engrais naturel gratuit à votre pelouse. Ainsi, une fois que vous avez fini de tondre, vous pouvez vous lancer directement dans vos autres tâches de jardinage préférées – ou simplement vous détendre et vous délecter de la beauté de votre jardin.

 

Il permet d’économiser de l’argent

Parce que les tondeuses à mulching répandent automatiquement l’herbe qu’elles coupent, aucun sac n’est nécessaire pour ramasser les coupures et vous n’avez plus besoin d'aller au parc de récyclage avec l’herbe. Vous économisez également de l’argent sur les engrais car le pailles est un moyen totalement gratuit d’ajouter des nutriments essentiels à votre pelouse.

 

Il augmente la fertilité du sol

Les tondeuses à mulching créent plus de matière organique qui augmente la fertilité du sol. Les nutriments contenus dans les coupures d’herbe améliorent la qualité du sol qui nourrit les micro-organismes et les vers de terre. Cela améliore la rétention d’eau et cultive un écosystème florissant pour une herbe saine.

 

DESAVANTAGES DE MULCHING

Évitez le mulching si votre pelouse a des mauvaises herbes

Il est préférable de ne pas utiliser une tondeuse à mulching si des mauvaises herbes poussent dans votre pelouse, car vous courez le risque de répandre des graines de mauvaises herbes dans tout votre jardin. Assurez-vous d’enlever les mauvaises herbes avant de tondre, ou d’emporter et de jeter les coupures d’herbe après avoir terminé.

 

Évitez le mulching si votre herbe a des parasites

Ne faites pas du mulching si votre pelouse souffre de parasites, car cela peut propager des maladies. Attendez que l’infestation se soit dissipée ou ensachez jetez les coupures d’herbe après avoir tondu.

 

Évitez le mulching si l’herbe est trop longue

Les tondeuses à mulching fonctionnent mieux lorsque la tonte est fréquente. Si vous tondez lorsque l’herbe est trop longue, une dense couche de coupures est laissée sur la pelouse, qui bloquent le flux d’air vital entre le sol et l’atmosphère et ralentissent l’infiltration d’eau.

 
Articles connexes sur Paroles d'expert
Protégez votre pelouse des mauvaises herbes en automne et au printemps

Ni trop chaud ni trop froid. L’automne et le printemps peuvent sembler être un temps de jardinage parfait, mais les températures plus douces peuvent encourager les mauvaises herbes embêtantes à s’épanouir dans votre pelouse. Lisez notre guide sur la façon de protéger votre pelouse.

EN SAVOIR PLUS
Quand et comment tailler les arbres

L'élagage des arbres n'a rien à voir avec la taille des plantes, puisqu’il implique de prendre en compte tout un ensemble de points totalement différents. Si la taille des plantes peut se révéler bénéfique pour le bien-être de celles-ci, l’élagage des arbres peut en réalité compromettre la santé de ces derniers. Nous avons élaboré un guide expliquant quand et comment élaguer vos arbres.

EN SAVOIR PLUS
10 conseils pour utiliser les produits chimiques de jardin en toute sécurité

S’il est vital de protéger vos plantes contre les nuisibles, il peut être décourageant d’identifier l'approche la plus sûre et la plus efficace, en particulier lorsqu'il s'agit de recourir à des produits chimiques. Nous avons rédigé un guide facile à suivre sur l’utilisation des insecticides et pesticides en toute sécurité afin que vous puissiez avoir confiance dans votre approche et votre application.

EN SAVOIR PLUS
Nourrir les plantes affamées au terme de l'hiver

Le printemps est la saison de croissance la plus forte de l'année. Les plantes restées en sommeil pendant l'hiver froid, se réveillent enfin et peuvent nécessiter des nutriments complémentaires. Suivez notre guide sur l'usage des engrais pour mieux préparer votre jardin à l’arrivée de l'été et à la longue phase de floraison à venir.

EN SAVOIR PLUS
Tailler ou ne pas tailler ? Réponses à vos questions

La taille fait des merveilles pour le jardin. Elle permet à davantage de fleurs de s’épanouir et aux arbres de produire une récolte abondante de fruits. Suivez ces conseils éprouvés en février et vos plantes vous récompenseront par un magnifique spectacle au printemps et en été.

EN SAVOIR PLUS
Les meilleurs conseils pour votre terrasse et votre jardin

Février est un mois important pour prendre de l’avance et préparer votre jardin pour les mois de printemps et d’été. Nous avons rassemblé une liste d’activités qui vous aideront à entretenir votre jardin et terrasse et à favoriser une année florissante.

EN SAVOIR PLUS
Préparer votre pelouse pour sa première tonte de la saison

Le mois de février est le moment idéal pour accorder un peu d’attention à votre pelouse après son long repos hivernal. Mais avant la première tonte de l’année, il est important de préparer le gazon et d’éliminer les obstacles. Lisez notre guide sur la façon de protéger votre pelouse et votre tondeuse.

EN SAVOIR PLUS
Share on Facebook Share on Linkedin
Search engine powered by ElasticSuite
Mesurer la taille de votre jardin
Dessinez votre jardin sur la carte et trouvez les produits les plus appropriés.
Zoomez sur votre propriété. Cliquez ou appuyez pour tracer un chemin autour de votre jardin afin de mesurer la superficie.