L’avenir est radieux – l’avenir est vert!

Le jour où les nouvelles ne seront pas pessimistes sera une incroyable journée. Le jour où on ne parlera pas de catastrophe, qu’elle soit naturelle ou provoquée par l’homme, sera une première pour tout le monde.

Alors pourquoi sur la terre quelqu’un devrait contribuer à cette déferlante de mauvaises nouvelles alors qu’en réalité il s’agit de « fausses nouvelles » ?

Vous avez peut-être remarqué une nouvelle tendance, vraiment malvenue et inutile, qui consiste à s’en prendre à l’un des plaisirs assurés de la vie – le jardinage – pour alimenter les mauvaises nouvelles du genre qui fait vendre.

Maintenant, les jardiniers sont connus pour leur propension à se plaindre ; tout fait l’affaire, des attaques de chenilles aux catastrophes climatiques de nature divine. Mais au fond d’eux-mêmes, ils conservent un optimisme que la nature elle-même leur impose. Ils font partie des gens les plus positifs de la Terre.

Alors pourquoi certains commentateurs continuent de les abreuver avec de fausses nouvelles concernant les gazons ? Pourquoi donne-t-on une fausse image du gazon qui serait le symbole de tout ce qui n’est pas durable dans le domaine du jardinage, l’activité qui en surpasse tant d’autres et qui nous aide à rester sains de corps et d’esprit ?

Soyez vrai !

L’herbe existera toujours et les gazons aussi. C’est pourquoi l’avenir est vert, mais laissez-moi vous dire comment je sais cela.

Le jardinage est une activité qui résulte d’un optimisme irrépressible. Comme le fermier, nous semons des graines, nous prélevons des greffons, nous plantons des boutures en espérant qu’elles prendront. Nous n’avons aucune garantie que cela marche, juste un espoir plein d’optimisme.

Mais nous recevons aussi un coup de main – et non, pour une fois je ne parle de la nature.

Nous avons des experts incroyablement intelligents et ingénieux qui travaillent dans l’ombre pour nous assurer de pouvoir profiter encore de nos jardins dans les décennies à venir, quel que soit les changements climatiques qui puissent survenir.

Le jardinage et l’horticulture sont des activités colossales – et je dis bien colossales. D’immenses sommes d’argent sont dépensées dans la recherche et le développement et cela permet de garantir que ces énormes investissements continuent à profiter aux tiroirs-caisses des jardineries et des boutiques de jardinage en ligne.

En fait, je peux affirmer que l’investissement pour obtenir des pelouses en bonne santé n’a jamais été aussi important.

Je reconnais qu’il est impossible d’avoir des gazons qui restent luxuriants et verdoyants toute l’année quand surviennent des pluies torrentielles, des sécheresses et des périodes de fortes gelées, etc. On ne peut réinventer complètement la nature.

Mais nous pouvons innover et l’activité horticole fait partie des plus grands innovateurs de tous les temps !

Tout comme nous avons inventé la tondeuse pour remplacer les faux et les moutons, l’arrosage automatique pour remplacer les seaux et les arrosoirs, nous avons aussi maintenant de nouvelles variétés de graines de gazon qui sortent des laboratoires et des champs d’essai. Cela dure depuis des années.

Autrefois, lorsque les jardineries en étaient encore à leurs débuts, il n’y avait qu’un type de graines de gazon en vente, c’était tout. Puis apparut le gazon pour les zones ombragées, un grand progrès et une grande aide pour les jardiniers qui se confrontaient à ce problème.

Maintenant, en choisissant avec soin le bon mélange des caractéristiques voulues provenant de différentes variétés de gazon, nous avons aussi des pelouses qui peuvent supporter toutes sortes de contraintes. Certaines variétés ne sont disponibles que sur le marché professionnel, mais un jour elles arriveront aussi sur le marché du grand public.

De plus – et les scientifiques partent avec un certain avantage, contrairement  à de nombreuses plantes de jardin, la nature a conçu l’herbe pour être extrêmement résistante.

L’herbe naturelle est si simple mais si incroyable. C’est la plante la plus adaptative du monde. Il faut beaucoup plus qu’un simple produit pour l’exterminer. D’autre part, nous ne savons même pas à quel point la science peut nous aider à obtenir des gazons encore plus robustes. Je pense que l’avenir est sacrément radieux pour les gazons.

Articles connexes sur Paroles d'expert
Avantages et inconvénients du mulching

Les tondeuses à mulching fournissent environ 30% des nutriments dont votre herbe a besoin pour prospérer. Mais une tondeuse à paillage est-elle toujours le choix le plus intelligent? Dans cet article, nous explorons les avantages et les inconvénients du paillage – afin que vous puissiez prendre la bonne décision pour votre pelouse.

EN SAVOIR PLUS
Protégez votre pelouse des mauvaises herbes en automne et au printemps

Ni trop chaud ni trop froid. L’automne et le printemps peuvent sembler être un temps de jardinage parfait, mais les températures plus douces peuvent encourager les mauvaises herbes embêtantes à s’épanouir dans votre pelouse. Lisez notre guide sur la façon de protéger votre pelouse.

EN SAVOIR PLUS
Quand et comment tailler les arbres

L'élagage des arbres n'a rien à voir avec la taille des plantes, puisqu’il implique de prendre en compte tout un ensemble de points totalement différents. Si la taille des plantes peut se révéler bénéfique pour le bien-être de celles-ci, l’élagage des arbres peut en réalité compromettre la santé de ces derniers. Nous avons élaboré un guide expliquant quand et comment élaguer vos arbres.

EN SAVOIR PLUS
10 conseils pour utiliser les produits chimiques de jardin en toute sécurité

S’il est vital de protéger vos plantes contre les nuisibles, il peut être décourageant d’identifier l'approche la plus sûre et la plus efficace, en particulier lorsqu'il s'agit de recourir à des produits chimiques. Nous avons rédigé un guide facile à suivre sur l’utilisation des insecticides et pesticides en toute sécurité afin que vous puissiez avoir confiance dans votre approche et votre application.

EN SAVOIR PLUS
Nourrir les plantes affamées au terme de l'hiver

Le printemps est la saison de croissance la plus forte de l'année. Les plantes restées en sommeil pendant l'hiver froid, se réveillent enfin et peuvent nécessiter des nutriments complémentaires. Suivez notre guide sur l'usage des engrais pour mieux préparer votre jardin à l’arrivée de l'été et à la longue phase de floraison à venir.

EN SAVOIR PLUS
Tailler ou ne pas tailler ? Réponses à vos questions

La taille fait des merveilles pour le jardin. Elle permet à davantage de fleurs de s’épanouir et aux arbres de produire une récolte abondante de fruits. Suivez ces conseils éprouvés en février et vos plantes vous récompenseront par un magnifique spectacle au printemps et en été.

EN SAVOIR PLUS
Les meilleurs conseils pour votre terrasse et votre jardin

Février est un mois important pour prendre de l’avance et préparer votre jardin pour les mois de printemps et d’été. Nous avons rassemblé une liste d’activités qui vous aideront à entretenir votre jardin et terrasse et à favoriser une année florissante.

EN SAVOIR PLUS
Préparer votre pelouse pour sa première tonte de la saison

Le mois de février est le moment idéal pour accorder un peu d’attention à votre pelouse après son long repos hivernal. Mais avant la première tonte de l’année, il est important de préparer le gazon et d’éliminer les obstacles. Lisez notre guide sur la façon de protéger votre pelouse et votre tondeuse.

EN SAVOIR PLUS
Share on Facebook Share on Linkedin
Search engine powered by ElasticSuite
Mesurer la taille de votre jardin
Dessinez votre jardin sur la carte et trouvez les produits les plus appropriés.
Zoomez sur votre propriété. Cliquez ou appuyez pour tracer un chemin autour de votre jardin afin de mesurer la superficie.