L’avenir est radieux – l’avenir est vert!

Le jour où les nouvelles ne seront pas pessimistes sera une incroyable journée. Le jour où on ne parlera pas de catastrophe, qu’elle soit naturelle ou provoquée par l’homme, sera une première pour tout le monde.

Alors pourquoi sur la terre quelqu’un devrait contribuer à cette déferlante de mauvaises nouvelles alors qu’en réalité il s’agit de « fausses nouvelles » ?

Vous avez peut-être remarqué une nouvelle tendance, vraiment malvenue et inutile, qui consiste à s’en prendre à l’un des plaisirs assurés de la vie – le jardinage – pour alimenter les mauvaises nouvelles du genre qui fait vendre.

Maintenant, les jardiniers sont connus pour leur propension à se plaindre ; tout fait l’affaire, des attaques de chenilles aux catastrophes climatiques de nature divine. Mais au fond d’eux-mêmes, ils conservent un optimisme que la nature elle-même leur impose. Ils font partie des gens les plus positifs de la Terre.

Alors pourquoi certains commentateurs continuent de les abreuver avec de fausses nouvelles concernant les gazons ? Pourquoi donne-t-on une fausse image du gazon qui serait le symbole de tout ce qui n’est pas durable dans le domaine du jardinage, l’activité qui en surpasse tant d’autres et qui nous aide à rester sains de corps et d’esprit ?

Soyez vrai !

L’herbe existera toujours et les gazons aussi. C’est pourquoi l’avenir est vert, mais laissez-moi vous dire comment je sais cela.

Le jardinage est une activité qui résulte d’un optimisme irrépressible. Comme le fermier, nous semons des graines, nous prélevons des greffons, nous plantons des boutures en espérant qu’elles prendront. Nous n’avons aucune garantie que cela marche, juste un espoir plein d’optimisme.

Mais nous recevons aussi un coup de main – et non, pour une fois je ne parle de la nature.

Nous avons des experts incroyablement intelligents et ingénieux qui travaillent dans l’ombre pour nous assurer de pouvoir profiter encore de nos jardins dans les décennies à venir, quel que soit les changements climatiques qui puissent survenir.

Le jardinage et l’horticulture sont des activités colossales – et je dis bien colossales. D’immenses sommes d’argent sont dépensées dans la recherche et le développement et cela permet de garantir que ces énormes investissements continuent à profiter aux tiroirs-caisses des jardineries et des boutiques de jardinage en ligne.

En fait, je peux affirmer que l’investissement pour obtenir des pelouses en bonne santé n’a jamais été aussi important.

Je reconnais qu’il est impossible d’avoir des gazons qui restent luxuriants et verdoyants toute l’année quand surviennent des pluies torrentielles, des sécheresses et des périodes de fortes gelées, etc. On ne peut réinventer complètement la nature.

Mais nous pouvons innover et l’activité horticole fait partie des plus grands innovateurs de tous les temps !

Tout comme nous avons inventé la tondeuse pour remplacer les faux et les moutons, l’arrosage automatique pour remplacer les seaux et les arrosoirs, nous avons aussi maintenant de nouvelles variétés de graines de gazon qui sortent des laboratoires et des champs d’essai. Cela dure depuis des années.

Autrefois, lorsque les jardineries en étaient encore à leurs débuts, il n’y avait qu’un type de graines de gazon en vente, c’était tout. Puis apparut le gazon pour les zones ombragées, un grand progrès et une grande aide pour les jardiniers qui se confrontaient à ce problème.

Maintenant, en choisissant avec soin le bon mélange des caractéristiques voulues provenant de différentes variétés de gazon, nous avons aussi des pelouses qui peuvent supporter toutes sortes de contraintes. Certaines variétés ne sont disponibles que sur le marché professionnel, mais un jour elles arriveront aussi sur le marché du grand public.

De plus – et les scientifiques partent avec un certain avantage, contrairement  à de nombreuses plantes de jardin, la nature a conçu l’herbe pour être extrêmement résistante.

L’herbe naturelle est si simple mais si incroyable. C’est la plante la plus adaptative du monde. Il faut beaucoup plus qu’un simple produit pour l’exterminer. D’autre part, nous ne savons même pas à quel point la science peut nous aider à obtenir des gazons encore plus robustes. Je pense que l’avenir est sacrément radieux pour les gazons.

Articles connexes sur Paroles d'expert
Le bon type d'huile et de carburant pour votre tondeuse à gazon

Les machines de jardin à moteur thermique nécessitent du carburant et de l'huile. Mais savez-vous laquelle convient le mieux à votre tondeuse à gazon ou à votre tronçonneuse ? Le type dépend du type de moteur : deux temps ou quatre temps.

EN SAVOIR PLUS
Comment stocker la batterie de mes outils de jardin

Vous apprécierez le confort d'une tondeuse à gazon sans fil, sans émissions et sans entretien du moteur. Tout cela grâce à la puissante batterie. Vous voulez profiter de ce pouvoir le plus longtemps possible. C'est pourquoi vous trouvez ici quelques conseils judicieux pour stocker et entretenir correctement votre batterie.

EN SAVOIR PLUS
Quel est l'entretien requis pour ma tronçonneuse ?

Pour chaque type de tronçonneuse, quel que soit le type de moteur, assurez-vous que la chaîne et le système de lubrification sont correctement réglés. Une tension et une lubrification adéquates de la chaîne préviennent des dommages et l'usure excessive. Vérifiez donc cela avant chaque utilisation, et ajustez si nécessaire pendant le travail. De cette façon, la chaîne reste toujours bien lubrifiée et bien tendue.

EN SAVOIR PLUS
Comment démarrer ma tronçonneuse ?

Votre tronçonneuse est entièrement prête à l'emploi. Mais comment le faire démarrer correctement et en toute sécurité ? Voici un plan pratique, étape par étape, pour les différents types de tronçonneuses : électrique à fil, à batterie et à moteur thermique.

EN SAVOIR PLUS
Comment choisir le bon type de tronçonneuse?

La tronçonneuse est un outil indispensable pour couper du bois et tailler des branches de manière efficace et rapide. Il en existe trois types, selon le type de moteur : thermique, électrique et à batterie. Comment choisir la tronçonneuse idéale ? Vous le découvrirez dans ce blog.

EN SAVOIR PLUS
Quel carburant et huile pour des outils avec moteur à deux temps

Pour les outils de jardin avec un moteur thermique, il faut de l'huile et du carburant. Dans un précédent billet de blog, vous avez déjà lu lesquels sont adaptés à votre tondeuse à gazon. Nous allons maintenant examiner de plus près les machines de jardinage portables. Vous avez une tronçonneuse, une débroussailleuse ou un taille-haie et vous voulez savoir quelle huile et quelle carburant il faut utiliser ? Alors, en découvrez tout ci-dessous.

EN SAVOIR PLUS
La bonne hauteur de gazon pendant le temps chaud

Le printemps nous offre du bon temps. Même avec des hautes températures déjà. Normalement, l'été c'est la saison la plus chaude de l’année. Mais aussi au printemps, les jardins doivent affronter des températures élevées et des niveaux d’humidité parfois très faible, mais nous voulons en profiter le plus possible durant toute la belle saison. Il faut être vigilant quant à la fréquence de tonte qui varie au cours de la saison, mais également être certain de la bonne hauteur du gazon.

EN SAVOIR PLUS
Share on Facebook Share on Linkedin