La bonne hauteur de gazon pendant le temps chaud

Le printemps nous offre du bon temps. Même avec des hautes températures déjà. Normalement, l'été c'est la saison la plus chaude de l’année. Mais aussi au printemps, les jardins doivent affronter des températures élevées et des niveaux d’humidité parfois très faible, mais nous voulons en profiter le plus possible durant toute la belle saison. Il faut être vigilant quant à la fréquence de tonte qui varie au cours de la saison, mais également être certain de la bonne hauteur du gazon.

Entretien d’été du jardin : la hauteur du gazon

Soyons honnêtes, combien d’entre nous ont déjà jeté un coup d’œil sur le jardin du voisin alors qu’ils étaient en train de le tondre, tout en se demandant comment fait-il pour obtenir une pelouse si épaisse et surtout aussi verte ? Un jardin est constitué d’un grand nombre de petites plantes, des brins d’herbe qui deviennent plus vigoureux et plus épais à chaque tonte. Le secret pour un jardin luxuriant et en pleine santé est de bien s’en occuper. Cela ne signifie pas seulement l’arroser et le semer, mais aussi le tondre correctement.

En fait, une coupe excessive affaiblira le gazon et le jardin sera sensible aux maladies ; de même, une gazon trop haut gênera le déplacement et rendra la tonte difficile et risque d’être rapidement inesthétique.

 

Donc, que doit-on faire pour le couper correctement ?

Hauteur de gazon, zones climatiques et saisons

Il y a plusieurs éléments à considérer au moment de tondre notre pelouse, dont certains sont très liés :

  • hauteur du gazon
  • zones climatiques
  • saisons

Dans certains pays d’Europe du Sud, l’été est arrivé très soudainement avec des températures au-dessus de la moyenne. Dans ces régions, il est préférable de tondre la pelouse à une hauteur d’environ 6-10 centimètres. Dans d’autres pays d’Europe où le thermomètre n’atteint pas ces niveaux, la hauteur de coupe peut être plus courte de 3-4 centimètres.

Au milieu de l’été, la majorité des pays d’Europe auront à faire face non seulement à des températures élevées mais également à des niveaux d’humidité importants, ce qui sera un test pour les propriétaires de jardins. Dans ce cas, il est préférable d’augmenter la hauteur de coupe de quelques centimètres mais sans excéder le tiers de sa hauteur idéale.

Pourquoi maintenir un gazon plus haut en été ?

Pendant l’été, il est recommandé d’augmenter la hauteur de coupe de quelques centimètres car un brin d’herbe plus grand sera mieux protégé du soleil et supportera davantage la saison chaude.

De plus, une hauteur plus importante procure davantage d’ombre au sol qui retient alors mieux l’humidité (celle venant de l’arrosage comme de la pluie et aussi de la rosée du matin). Dans ce cas, le jardin sera mieux alimenté d’une part et d’autre part il se produira une diminution notable d’herbes folles et de champignons.

Comment choisir la bonne hauteur de gazon

Prenez juste un moment pour vous approcher de votre jardin et l’observer attentivement. Durant la saison estivale, il est important de contrôler le niveau de votre gazon : ne le laissez pas atteindre une taille excessive, 10 ou 12 centimètres au maximum. Si vous n’êtes pas un expert, la règle générale à suivre est de ne pas couper plus d’un tiers de sa hauteur.

Afin de régler correctement la hauteur de coupe, placez la tondeuse sur une surface plane et faites mesurer la distance entre la lame et le sol à l’aide d’un mètre.

Hauteur de coupe en fonction de la variété de gazon

Un autre aspect à prendre en compte est la variété à laquelle appartient le gazon. Il en existe plusieurs, chacune ayant des exigences différentes.

  • Le raygrass anglais (Lolium perenne), connu aussi comme ray-grass, pousse rapidement et ne supporte pas la sècheresse. On le trouve communément dans les pays du nord de l’Europe, aussi on peut le conserver à une hauteur d’environ 8 centimètres pendant l’été.
  • La festuque pousse vraiment lentement ; elle s’adapte bien aux climats secs et il faut la couper entre 3 et 10 centimètres.
  • Le bermuda grass (Cynodon dactylon) se porte bien quand les températures sont douces tout au long de l’année. En fait, il ne supporte pas le froid mais tolère des températures élevées ; il exige aussi beaucoup de soleil. Dans ce cas, une coupe plus courte est permise, entre 1 et 7 centimètres.
  • L’agrostis stolonifera est le gazon généralement utilisé pour les greens de golf. Il tolère des coupes très rases inférieures à 2 centimètres mais il exige un entretien soigneux (arrosage et fertilisation abondants et tontes fréquentes). Il est largement répandu dans plusieurs pays d’Europe.
  • Le poa pratensis préfère les climats froids, mais il sait s’adapter aux régions chaudes et sèches. Il doit être entretenu selon les recommandations précédentes et donc être tondu entre 1,5 et 7 centimètres.
Share on Facebook Share on Linkedin
Search engine powered by ElasticSuite
Mesurer la taille de votre jardin
Dessinez votre jardin sur la carte et trouvez les produits les plus appropriés.
Zoomez sur votre propriété. Cliquez ou appuyez pour tracer un chemin autour de votre jardin afin de mesurer la superficie.