Nourrir les plantes affamées au terme de l'hiver

Le printemps est la saison de croissance la plus forte de l'année. Les plantes restées en sommeil pendant l'hiver froid, se réveillent enfin et peuvent nécessiter des nutriments complémentaires. Suivez notre guide sur l'usage des engrais pour mieux préparer votre jardin à l’arrivée de l'été et à la longue phase de floraison à venir.

Pour rester saines et résister aux nuisibles et maladies, les plantes doivent ingérer un cocktail équilibré de nutriments via leurs racines. Ceux-ci sont naturellement présents dans le sol, mais pour les plantes énergivores, l'application d'engrais est un moyen simple et efficace de stimuler la croissance.

Facteurs à prendre en considération lors du choix d'un engrais

  • Les trois principaux macronutriments indispensables aux plantes sont l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K), tandis que les micronutriments comme le calcium, le fer et le bore sont essentiels à la croissance des fleurs et des fruits.
  • Il faut donc choisir un engrais qualifié de « complet », NPK ou « à usage général » pour garantir à vos plantes l’apport en nutriments nécessaires. Ces engrais se présentent sous forme de pastilles, de granulés, de poudre ou sous forme liquide.
  • Choisissez le format adapté à votre routine de jardinage. Concernant les engrais en granulés ou en poudre, il suffit de les épandre ou de les enfouir dans le sol tous les deux à trois mois. Les engrais liquides concentrés font effet instantanément. Il faut donc les appliquer plus souvent, parfois chaque semaine durant la saison de croissance.

Conseils sur l'application d'engrais

  • Éviter d'épandre de l'engrais si les prévisions météorologiques annoncent plusieurs jours de pluie. L'engrais s'infiltrerait trop profondément dans le sol, ce qui risquerait de polluer les sources d'eau souterraine, ainsi que les micro-organismes présents dans le sol.
  • Toujours arrosez la pelouse après avoir épandu de l'engrais en poudre. Cela permet aux granulés de s’enfoncer dans le sol et d'éviter toute brûlure chimique des brins. 
  • Les plantes n'absorbent les nutriments que dans un sol humide. Ainsi, si elles affichent des signes de carence nutritionnelle dans un milieu sec, il suffirait simplement de les arroser plutôt que de leur fournir un autre apport en nutriments.
Il n’est pas si difficile d’avoir la main verte
Les engrais organiques sont fabriqués à l’aide de produits végétaux ou animaux. Il s’agit donc de la meilleure option sur les plans durable et écologique. Ils sont nourrissants tant pour les plantes que pour le sol, ce qui est plus profitable à la croissa
Share on Facebook Share on Linkedin
Search engine powered by ElasticSuite
Mesurer la taille de votre jardin
Dessinez votre jardin sur la carte et trouvez les produits les plus appropriés.
Zoomez sur votre propriété. Cliquez ou appuyez pour tracer un chemin autour de votre jardin afin de mesurer la superficie.