Quelle est la hauteur de coupe ideale pour ma pelouse

Que vous disposiez d'une tondeuse à conducteur marchant, d'une tondeuse autoportée ou d'une tondeuse robotisée, c'est vous qui décidez de la longueur ou de la hauteur de la coupe. Lisez la suite pour en savoir plus sur la meilleure hauteur de coupe pour votre pelouse.

Votre pelouse est un mélange de graminées à feuilles étroites, telles que l'herbe d'autruche, la fétuque des prés et le ray-grass, qui sont couramment utilisées. Ces plantes sont bien adaptées aux tontes fréquentes. Saviez-vous qu'une tonte trop courte peut endommager la plante et réduire la vigueur de l'herbe ?

Profondeur des racines et ombre

Il existe une relation directe entre la hauteur de tonte et la quantité de racines d'une plante herbacée. Les plantes ont besoin de la lumière du soleil pour produire de la nourriture par photosynthèse. En abaissant la hauteur de l'herbe, la surface des feuilles reçoit moins de lumière solaire. Cela réduit la production d'énergie. Par conséquence, le système racinaire s'affaiblit, ce qui rend plus difficile pour l'herbe d'absorber l'eau et les nutriments du sol.


Au cours des dernières années, la hauteur de coupe recommandée pour les pelouses domestiques a augmenté de façon constante.

Une pelouse tondue plus haut est généralement plus résistante aux conditions extrêmes, ce qui est particulièrement important lorsque les étés sont chauds et secs. Le gazon est également beaucoup plus dense, surtout sur une pelouse bien fertilisée et arrosée. Cela permet à l'herbe de pousser de manière luxuriante et saine tout au long de l'année.

L'herbe haute fournit également plus d'ombre à la surface du sol, ce qui rend les graines de mauvaises herbes moins susceptibles de germer et réduit votre besoin de lutter contre les mauvaises herbes.

hauteur de coupe de la gazon magazine stiga

Tonte en fonction du type d'herbe

La largeur des feuilles de la variété d'herbe et son mode de croissance déterminent la hauteur de coupe optimale. Les variétés de graminées dont les brins sont fins et étroits et qui poussent presque horizontalement par rapport au sol sont généralement coupées plus court qu'une graminée dressée dont le brin est plus grossier et plus large.

Moins de tonte pour une meilleure croissance

croissance des racines des plantes d'herbe lors de la tonte de la pelouse stiga magazine

Chaque tonte soumet l'herbe à un stress physique. Surtout si trop de tissu foliaire est coupé en une seule fois. Cela peut causer des dommages à long terme à l'herbe - la rendant sensible aux maladies, à la sécheresse et aux brûlures.

Comme la tonte supprime une partie de la surface de la feuille, l'herbe est encouragée à remplacer le tissu perdu en transférant les nutriments et l'énergie accumulés vers ce qui reste de la feuille. Lors de la tonte, la partie responsable de la photosynthèse est en effet supprimée. En conséquence, les racines reçoivent moins d'énergie, leur croissance diminue et, dans certains cas, s'arrête complètement jusqu'à ce que le processus de croissance des feuilles soit terminé.

Une hauteur de coupe plus élevée favorise un système racinaire plus profond et donne à l'herbe de nombreux avantages. Il s'agit notamment d'une plus grande résistance à la sécheresse et aux changements de température, aux maladies et aux nématodes.


L'herbe haute est également plus résistante aux mauvaises conditions du sol, aux insuffisances en nutriments et aux dommages causés par le trafic humain et animal.

La hauteur de coupe idéale

la hauteur de coupe ideale pour votre pelouse avec la tondeuse a gazon stiga

En général, il est préférable de ne pas tondre plus d'un tiers de la hauteur. Tondre une fois par semaine est généralement suffisant pour permettre à la pelouse de pousser sainement et uniformément. A moins que l'herbe ne pousse particulièrement lentement. Dans ce cas, une tonte toutes les deux semaines est suffisante.

Articles connexes sur Paroles d'expert
Avantages et inconvénients du mulching

Les tondeuses à mulching fournissent environ 30% des nutriments dont votre herbe a besoin pour prospérer. Mais une tondeuse à paillage est-elle toujours le choix le plus intelligent? Dans cet article, nous explorons les avantages et les inconvénients du paillage – afin que vous puissiez prendre la bonne décision pour votre pelouse.

EN SAVOIR PLUS
Protégez votre pelouse des mauvaises herbes en automne et au printemps

Ni trop chaud ni trop froid. L’automne et le printemps peuvent sembler être un temps de jardinage parfait, mais les températures plus douces peuvent encourager les mauvaises herbes embêtantes à s’épanouir dans votre pelouse. Lisez notre guide sur la façon de protéger votre pelouse.

EN SAVOIR PLUS
Quand et comment tailler les arbres

L'élagage des arbres n'a rien à voir avec la taille des plantes, puisqu’il implique de prendre en compte tout un ensemble de points totalement différents. Si la taille des plantes peut se révéler bénéfique pour le bien-être de celles-ci, l’élagage des arbres peut en réalité compromettre la santé de ces derniers. Nous avons élaboré un guide expliquant quand et comment élaguer vos arbres.

EN SAVOIR PLUS
10 conseils pour utiliser les produits chimiques de jardin en toute sécurité

S’il est vital de protéger vos plantes contre les nuisibles, il peut être décourageant d’identifier l'approche la plus sûre et la plus efficace, en particulier lorsqu'il s'agit de recourir à des produits chimiques. Nous avons rédigé un guide facile à suivre sur l’utilisation des insecticides et pesticides en toute sécurité afin que vous puissiez avoir confiance dans votre approche et votre application.

EN SAVOIR PLUS
Nourrir les plantes affamées au terme de l'hiver

Le printemps est la saison de croissance la plus forte de l'année. Les plantes restées en sommeil pendant l'hiver froid, se réveillent enfin et peuvent nécessiter des nutriments complémentaires. Suivez notre guide sur l'usage des engrais pour mieux préparer votre jardin à l’arrivée de l'été et à la longue phase de floraison à venir.

EN SAVOIR PLUS
Tailler ou ne pas tailler ? Réponses à vos questions

La taille fait des merveilles pour le jardin. Elle permet à davantage de fleurs de s’épanouir et aux arbres de produire une récolte abondante de fruits. Suivez ces conseils éprouvés en février et vos plantes vous récompenseront par un magnifique spectacle au printemps et en été.

EN SAVOIR PLUS
Les meilleurs conseils pour votre terrasse et votre jardin

Février est un mois important pour prendre de l’avance et préparer votre jardin pour les mois de printemps et d’été. Nous avons rassemblé une liste d’activités qui vous aideront à entretenir votre jardin et terrasse et à favoriser une année florissante.

EN SAVOIR PLUS
Préparer votre pelouse pour sa première tonte de la saison

Le mois de février est le moment idéal pour accorder un peu d’attention à votre pelouse après son long repos hivernal. Mais avant la première tonte de l’année, il est important de préparer le gazon et d’éliminer les obstacles. Lisez notre guide sur la façon de protéger votre pelouse et votre tondeuse.

EN SAVOIR PLUS
Share on Facebook Share on Linkedin
Search engine powered by ElasticSuite
Mesurer la taille de votre jardin
Dessinez votre jardin sur la carte et trouvez les produits les plus appropriés.
Zoomez sur votre propriété. Cliquez ou appuyez pour tracer un chemin autour de votre jardin afin de mesurer la superficie.