- 10% de remise sur votre premier achat sur stiga.be
- Des conseils saisonniers pour l'entretien du jardin
- Nos astuces pour entretenir votre matériel
- Les innovations et nouveautés produits STIGA
Quelle est la hauteur de coupe ideale pour ma pelouse
Que vous disposiez d'une tondeuse à conducteur marchant, d'une tondeuse autoportée ou d'une tondeuse robotisée, c'est vous qui décidez de la longueur ou de la hauteur de la coupe. Lisez la suite pour en savoir plus sur la meilleure hauteur de coupe pour votre pelouse.
Votre pelouse est un mélange de graminées à feuilles étroites, telles que l'herbe d'autruche, la fétuque des prés et le ray-grass, qui sont couramment utilisées. Ces plantes sont bien adaptées aux tontes fréquentes. Saviez-vous qu'une tonte trop courte peut endommager la plante et réduire la vigueur de l'herbe ?
Profondeur des racines et ombre
Il existe une relation directe entre la hauteur de tonte et la quantité de racines d'une plante herbacée. Les plantes ont besoin de la lumière du soleil pour produire de la nourriture par photosynthèse. En abaissant la hauteur de l'herbe, la surface des feuilles reçoit moins de lumière solaire. Cela réduit la production d'énergie. Par conséquence, le système racinaire s'affaiblit, ce qui rend plus difficile pour l'herbe d'absorber l'eau et les nutriments du sol.
Au cours des dernières années, la hauteur de coupe recommandée pour les pelouses domestiques a augmenté de façon constante.
Une pelouse tondue plus haut est généralement plus résistante aux conditions extrêmes, ce qui est particulièrement important lorsque les étés sont chauds et secs. Le gazon est également beaucoup plus dense, surtout sur une pelouse bien fertilisée et arrosée. Cela permet à l'herbe de pousser de manière luxuriante et saine tout au long de l'année.
L'herbe haute fournit également plus d'ombre à la surface du sol, ce qui rend les graines de mauvaises herbes moins susceptibles de germer et réduit votre besoin de lutter contre les mauvaises herbes.
Tonte en fonction du type d'herbe
La largeur des feuilles de la variété d'herbe et son mode de croissance déterminent la hauteur de coupe optimale. Les variétés de graminées dont les brins sont fins et étroits et qui poussent presque horizontalement par rapport au sol sont généralement coupées plus court qu'une graminée dressée dont le brin est plus grossier et plus large.
Moins de tonte pour une meilleure croissance
Chaque tonte soumet l'herbe à un stress physique. Surtout si trop de tissu foliaire est coupé en une seule fois. Cela peut causer des dommages à long terme à l'herbe - la rendant sensible aux maladies, à la sécheresse et aux brûlures.
Comme la tonte supprime une partie de la surface de la feuille, l'herbe est encouragée à remplacer le tissu perdu en transférant les nutriments et l'énergie accumulés vers ce qui reste de la feuille. Lors de la tonte, la partie responsable de la photosynthèse est en effet supprimée. En conséquence, les racines reçoivent moins d'énergie, leur croissance diminue et, dans certains cas, s'arrête complètement jusqu'à ce que le processus de croissance des feuilles soit terminé.
Une hauteur de coupe plus élevée favorise un système racinaire plus profond et donne à l'herbe de nombreux avantages. Il s'agit notamment d'une plus grande résistance à la sécheresse et aux changements de température, aux maladies et aux nématodes.
L'herbe haute est également plus résistante aux mauvaises conditions du sol, aux insuffisances en nutriments et aux dommages causés par le trafic humain et animal.
La hauteur de coupe idéale
En général, il est préférable de ne pas tondre plus d'un tiers de la hauteur. Tondre une fois par semaine est généralement suffisant pour permettre à la pelouse de pousser sainement et uniformément. A moins que l'herbe ne pousse particulièrement lentement. Dans ce cas, une tonte toutes les deux semaines est suffisante.