Du début à la fin de la floraison, 10 conseils pour les nouveaux jardiniers

Du semis à la plantation. Désherber les parterres de fleurs et les tailler correctement. Tous les nouveaux jardiniers doivent commencer quelque part. Suivez ces 10 conseils et vous pourrez cultiver un beau jardin toute l’année.  

Déterminez ce que vous avez

Vérifiez si votre jardin est orienté au sud ou au nord, et à quel moment de la journée le soleil frappe le sol. Sentez entre vos doigts si votre sol est sableux, limoneux ou argileux. Et analysez le pH de votre sol. Si vous voyez pousser des camélias et des magnolias, cela signifie que le sol est acide, alors que la lavande et le chèvrefeuille préfèrent les sols alcalins. 

Planifiez avant de planter

Avant de mettre le pied à la bêche, asseyez-vous avec un crayon et du papier. Pensez à la couleur et à la structure. Prévoyez des plantes qui se combinent bien et qui conviennent à vos conditions de culture. Avec le bon mélange de plantes à feuilles caduques et persistantes, votre jardin sera beau en toute saison.

Faites le travail préparatoire

La préparation est la clé de la santé et de la longévité des plantes. Passez beaucoup de temps à désherber et à ajouter du paillis ou de l’engrais au sol.

Pour les plantes en pot, creusez un trou correspondant à la largeur (plus 2 cm supplémentaires) et à la profondeur du pot. Les arbres n’aiment pas être plantés trop profondément, mais les mottes de racines se dessèchent rapidement si elles sont trop proches de la surface du sol.

Créez un potager

Rien ne vaut la satisfaction de cultiver sa propre nourriture. Si vous souhaitez créer un nouveau potager, commencez à planter au printemps :

  • Choisissez un endroit plat, bien ensoleillé et à l’abri du vent
  • Disposez les parterres par groupes de quatre pour faciliter la rotation des légumes
  • Couvrez les zones sur lesquelles vous ne travaillez pas avec du carton ou du plastique noir pour empêcher la prolifération des mauvaises herbes

Nourrissez et arrosez régulièrement

Nourrissez les plantes deux fois par mois au printemps et en été – plus souvent pour les plantes en conteneur. N’oubliez pas d’arroser la motte de racines plutôt que les feuilles – un long trempage chaque semaine est préférable à un léger arrosage quotidien.

Utilisez des engrais organiques fabriqués à partir de produits naturels tels que les plantes comme les algues.

Protégez les plantes des parasites

Les prédateurs naturels de la nature, tels que les coccinelles, permettent de maîtriser les insectes suceurs de sève comme les pucerons et les mouches blanches. Et la culture d’arbustes à baies attirera les oiseaux qui mangent de limaces et d’escargots.

Mais si les parasites se transforment en infestation, essayez de n’utiliser que des granulés et des sprays biologiques, car ils sont plus respectueux de l’environnement.

Faites un compost riche et friable

Pourquoi laisser les déchets de la maison et du jardin se perdre ? Placez-les dans un bac à compost et laissez-les pendant un an pour qu’ils se décomposent en paillis nutritif. Répandez-le ensuite autour de la base des plantes pour conditionner et conserver l’humidité du sol.

  • Ajoutez un mélange à parts égales de matériaux verts (tontes de gazon) et bruns (tiges ligneuses, carton)
  • Posez le bac sur le sol pour que les vers et les micro-organismes accélèrent le processus de compostage
  • Retournez le tas de temps en temps avec une fourche de jardin pour l’aérer

Soyez l’ami des animaux visiteurs

Ils mangent les feuilles. Ils grignotent vos graines et vos fruits… les animaux aiment votre jardin autant que vous ! Mais ils maintiennent également l’équilibre, les oiseaux mangeant les limaces et les chenilles.

Aidez la nature à prospérer en créant des habitats pour les abeilles et les papillons, les amphibiens et les hérissons. Et faites pousser des fleurs riches en nectar comme le trèfle rouge, la lavande et la bourrache pour les insectes pollinisateurs.

Perfectionnez la taille de vos plantes

La taille encourage les plantes à bien fleurir et fructifier. Elle évite l’enchevêtrement d’anciennes et de nouvelles pousses et empêche les buissons de se dégarnir. Munissez-vous d’une tronçonneuse ou d’une élagueuse de bonne qualité.

C’est facile une fois que vous avez compris les cycles de croissance de vos plantes, la distance à laquelle couper et le moment où il faut le faire. 

Créez un paradis de jardin

N’oubliez pas de vous asseoir, de vous détendre et de profiter des fruits de votre travail. Aménagez un coin salon et un espace repas où vous pourrez lire ou manger dehors avec votre famille et vos amis.

Créez un espace clos – les herbes, les bambous et un arbre fruitier en espalier font d’excellents écrans. Et accrochez des mangeoires à oiseaux pour vous divertir gratuitement avec les animaux sauvages.

Share on Facebook Share on Linkedin
Search engine powered by ElasticSuite
Mesurer la taille de votre jardin
Dessinez votre jardin sur la carte et trouvez les produits les plus appropriés.
Zoomez sur votre propriété. Cliquez ou appuyez pour tracer un chemin autour de votre jardin afin de mesurer la superficie.