Décembre au jardin - que reste-t-il à faire ?

Alors que l'année touche à sa fin, il ne reste plus grand-chose à faire dans le jardin. Encore quelques corvées et vous serez prêts à passer un joyeux Noël. L'une des choses inscrites au calendrier du jardin est de protéger les plantes pour qu'elles survivent au gel.

Les jours sont de plus en plus courts en décembre, ce qui signifie qu'il n'y a pas beaucoup de lumière du jour pour faire des travaux de jardinage. Heureusement, la plupart des plantes entrent en hibernation, de sorte que votre liste de choses à faire ne sera pas trop longue. Un peu d'élagage et de protection ici et là devraient suffire pour les travaux de jardinage à effectuer en décembre.

Il vous reste du temps libre ? Vous pouvez alors commencer à rêver de toutes les fleurs et plantes que vous voulez voir fleurir dans le jardin l'année prochaine.

Plantation de rosiers à racines nues

Si vous avez acheté des rosiers à racines nues pour l'année prochaine, décembre est le moment idéal pour les planter. Cela donne aux racines une chance de s'établir avant leur première floraison estivale. Évitez les jours particulièrement humides ou froids où le sol peut être marécageux ou gelé.

  • Mettez les racines dans l'eau pendant deux heures pour les réhydrater.
  • Travaillez le sol pour enlever les mauvaises herbes et les pierres.
  • Ensuite, creusez un grand trou. Ajoutez-y un peu de compost, pour obtenir un sol riche.
  • Placez les racines dans le trou et remplissez-le de terre. Appuyez pour qu'il soit bien en place.
  • Enfin, donnez un peu d'eau.

Il ne vous reste plus qu'à attendre l'année prochaine pour voir apparaître les belles roses.

Élagage et rangement

Le mois de décembre est le moment idéal pour mettre de l'ordre dans le jardin. Taillez les rosiers, la glycine, les arbres fruitiers, les érables japonais et les arbustes envahissants. Votre jardin peut sembler un peu dépouillé après cette taille, mais vos plantes vous récompenseront en vous offrant de nombreuses fleurs magnifiques l'été prochain.

Il est bon de mettre de l'ordre dans votre potager et votre jardin fruitier avant de commencer à semer dans quelques mois. Enlevez les mauvaises herbes et ajoutez du compost de bonne qualité pour remplir le sol de nutriments. Ainsi, tout sera prêt à être semé l'année prochaine. Recouvrez le sol de paillis ou de feuilles pour empêcher les mauvaises herbes de pousser.

Gardez également un œil sur les légumes d'hiver. Vous devrez peut-être mettre de la paille autour des panais pour éviter que le sol ne gèle. Et les pousses hautes doivent être attachées à des bâtons pour les maintenir en position verticale par temps venteux.

Soins aux animaux dans votre jardin

Les mois à venir seront un défi pour de nombreux animaux sauvages. Quelques gestes simples suffiront à les aider et à les inciter à venir régulièrement. Mettez de l'eau fraîche et des boules de graisse, des graines et des cœurs de tournesol pour les oiseaux. Nettoyez régulièrement les mangeoires car la moisissure ou la nourriture pourrie les rebute.

Les grenouilles et les salamandres aiment se cacher sous les pots et les piles de bois. Laissez donc les accessibles dans votre jardin pour ces petites créatures. Si vous laissez du bois et des branches dans un tas de bois, vous créez une cachette pour les insectes, les crapauds et les hérissons. Vous pouvez également percer des trous dans les rondins pour faire des nids pour les insectes volants.

Se préparer pour Noël

L'une des tâches de jardinage les plus agréables en décembre est de préparer le jardin pour Noël. Cueillez du houx, des branches de conifères, du gui et des branches de pin pour faire des décorations dans la maison. Pensez à une couronne pour la porte ou à une composition florale sur la table.

Si vous utilisez un véritable arbre de Noël, mettez-le dehors dans un seau d'eau pendant quelques jours avant de le rentrer dans votre maison.

Préparer pour l'année prochaine

Faites une pause dans le jardinage en décembre. Prenez le temps de faire des projets pour l'année prochaine. Trouvez des fleurs, des plantes, des légumes et des fruits à cultiver l'année prochaine.

Lors de la planification, n'oubliez pas de faire une rotation de vos cultures et de vos plantes. Cela empêchera les maladies et les parasites de s'accumuler. Pensez au moment où chaque plante fleurira et où les fruits et légumes seront prêts pour la récolte. Répartissez-les de manière à avoir quelque chose à apprécier chaque mois.

Une fois que toutes ces décisions importantes ont été prises, il est temps de commander des graines.

 

Nous espérons que ce calendrier de jardinage de décembre vous a aidé à profiter au maximum des saisons. Gardez un œil sur le magazine pour d'autres conseils l'année prochaine.

Share on Facebook Share on Linkedin
Search engine powered by ElasticSuite
Mesurer la taille de votre jardin
Dessinez votre jardin sur la carte et trouvez les produits les plus appropriés.
Zoomez sur votre propriété. Cliquez ou appuyez pour tracer un chemin autour de votre jardin afin de mesurer la superficie.