Entretenir votre glycine : quand tailler ?

C'est la saison idéale pour tailler votre glycine ! Splendide plante ligneuse et vivace (pérenne), la glycine est à tailler deux fois par an pour garantir la maturité du bois afin d’offrir un merveilleux spectacle saisonnier. Cet article aborde en détail l’élagage pour favoriser de belles floraisons en mai.

La glycine est une fabuleuse plante grimpante, qui produit des fleurs parfumées en cascade à la fin du printemps. Il faut donc la tailler et la palisser pour contrôler sa croissance. Cela consiste à atténuer la croissance excessive durant les mois les plus chauds, puis à raccourcir davantage ces pousses en février ou mars avant la saison de croissance.

Vérifiez bien

Dans un premier temps, jeter un coup d'œil à votre plante et veiller à attacher les pousses plus longues indispensables pour poursuivre sa croissance. Il vous faut également remplacer les attaches qui coupent dans les tiges. Prendre le temps de vérifier que le parcours de votre glycine vous convient avant de passer à la taille. Pour que votre glycine recouvre une structure de jardin ou un mur, reporter sa taille jusqu'au moment propice.

Passez à la taille

Le but de la taille est d’arranger votre plante avant la saison de croissance et de veiller à ce que votre exposition florale durement gagnée ne soit pas dissimulée par les feuilles. Tailler les longues tiges jusqu'au deuxième ou troisième bourgeon en partant de la base et en marquant vos coupes avec de la ficelle au préalable. Ne touchez pas aux « tiges » fleuries (les branches courtes avec des bourgeons groupés).

En faire un peu plus

Pour les plantes plus âgées, il vous faudra probablement les tailler plus agressivement pour neutraliser les excroissances abîmées ou les branches rebelles. Une taille plus courte peut également se révéler judicieuse si la structure supportant votre plante nécessite des travaux d'entretien. Parmi les techniques de taille courte, on relève le raccourcissement des longues branches, le retrait des tiges plus anciennes et la coupe de votre plante jusqu'à une branche principale, voire jusqu'au sol.

Articles connexes sur Tendances et conseils
Donnez un coup de pouce à votre pelouse ce printemps

Le printemps est le meilleur moment pour faire repousser l’herbe après sa période de dormance. Du choix du bon équipement à la réparation des zones endommagées, suivez nos cinq étapes et votre pelouse sera bientôt verte, luxuriante et prête pour toute l’action estivale à venir. 

EN SAVOIR PLUS
Cultiver des tournesols, étape par étape

Les tournesols sont l’un des moyens les plus simples de faire une déclaration lumineuse et audacieuse dans votre jardin. Les cultiver à partir de graines est également simple, ce sont donc des « premières plantes » idéales pour les enfants. Ce guide vous explique comment cultiver des tournesols avec succès.

EN SAVOIR PLUS
Plantation pour débutants: meilleurs conseils

When it comes to gardening, doing the groundwork is vital. Ensure your plants get off to the best possible start – and keep growing strong and healthy – with our top tips.

EN SAVOIR PLUS
Les meilleures graines à semer en avril

Comme les jours deviennent plus longs et plus chauds, avril est le moment idéal pour semer un large éventail de graines – directement à l’extérieur dans le sol, ou d’abord sous verre s’il est encore gelé. Lisez la suite pour des recommandations de légumes et de fleurs, avec des conseils sur la façon d’obtenir les meilleurs résultats.

EN SAVOIR PLUS
Guide pour poser du gazon en rouleaux

Vous pouvez rajeunir votre jardin quasi instantanément en produisant de la pelouse à partir de gazon. Cet article vous donne des explications sur la préparation de votre terrain, la pose de votre gazon et son entretien.

EN SAVOIR PLUS
Un guide de base sur les bulbes, les bourgeons et les fleurs

Du jardin d’aromates sur balcon à votre premier projet grande surface. Le jardinage est une activité tout indiquée pour réduire le stress et gagner en bonne humeur, tout en consommant une bonne dose de vitamine D. Apprendre les rudiments est un excellent moyen de mettre le pied à l’étrier. C'est pourquoi nous avons élaboré ce guide pratique pour le jardinier en herbe.

EN SAVOIR PLUS
Les meilleures graines à semer en mars

Il y a tant de fleurs magnifiques, qui peuvent être semées en mars qu'il est parfois difficile de faire son choix. Pour simplifier votre prise de décision, nous avons concocté une compilation des belles fleurs à semer au printemps.

EN SAVOIR PLUS
Share on Facebook Share on Linkedin
Search engine powered by ElasticSuite
Mesurer la taille de votre jardin
Dessinez votre jardin sur la carte et trouvez les produits les plus appropriés.
Zoomez sur votre propriété. Cliquez ou appuyez pour tracer un chemin autour de votre jardin afin de mesurer la superficie.