Guide pour poser du gazon en rouleaux

Vous pouvez rajeunir votre jardin quasi instantanément en produisant de la pelouse à partir de gazon. Cet article vous donne des explications sur la préparation de votre terrain, la pose de votre gazon et son entretien.

Approvisionnement en gazon

Certains producteurs de gazon en font pousser sur des mailles ou filets en plastique. Si cette technique renforce les rouleaux de gazon pour faciliter leur manipulation, elle peut toutefois compliquer les tâches cruciales d'entretien de la pelouse. Les filets étant résistants, il arrive souvent qu’ils se coincent dans les machines lors de processus comme la scarification et l'arrachage inutile de zones entières d'herbe.

 

Cette maille ajoute aussi du plastique potentiellement nocif à votre jardin. Nous vous recommandons d'utiliser du gazon sans filet pour réduire les déchets plastiques et simplifier l'entretien de votre pelouse.

Préparation de votre terrain

Préparez votre terrain en épandant un engrais tout usage une semaine avant la pose prévue de votre gazon. Nivelez ensuite la surface à l’aide d’un râteau, puis retirez toutes mauvaises herbes à la main. En cas d’irrégularité du sol, il convient de remplir les puits avec de la terre végétale avant de les niveler. Marchez de tout votre poids en faisant de petits pas sur la surface à tamiser pour révéler d’éventuels creux non apparents.

Enracinement

Poser votre gazon de sorte que chaque pièce se chevauche légèrement, en décalant les coutures comme dans un ouvrage de maçonnerie. Utiliser des planches de bois pendant la pose afin de ne pas laisser d’empreintes de pieds sur votre gazon. Au terme de la pose, enlever tout surplus de gazon à l’aide d’un couteau bien affûté ou d’une bêche pour donner des bordures nettes à votre pelouse.

 

Procéder à un épandage en surface (top-dressing) à base de sable et de terre (ou de compost), en le travaillant dans les joints pour combler les petits creux. Cette méthode permet aussi de lier les rouleaux de gazons pour enraciner plus rapidement.

Entretien après

Songez à arroser régulièrement votre gazon pour éviter son dessèchement, en particulier durant les premières semaines et des périodes de forte chaleur. Évitez toutefois tout arrosage excessif propice à la croissance des mauvaises herbes et à un enracinement peu profond, des circonstances qui réduiraient la durabilité de votre pelouse.

 

Commencez à tondre dès que l'herbe atteint 2,5 à 5 cm de haut, en veillant à ne pas enlever plus d'un tiers de sa hauteur par passage. Le fait d’élever la hauteur de coupe fait en sorte que chaque brin d'herbe conserve une surface suffisante dédiée à la production d'énergie, ce qui garantit une pelouse saine et dynamique.

 

Petite chute de pluie
Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour poser du gazon, car les précipitations favorisent l’enracinement des nouvelles herbes, ce qui fortifie votre pelouse contre les intempéries.
Share on Facebook Share on Linkedin
Search engine powered by ElasticSuite
Mesurer la taille de votre jardin
Dessinez votre jardin sur la carte et trouvez les produits les plus appropriés.
Zoomez sur votre propriété. Cliquez ou appuyez pour tracer un chemin autour de votre jardin afin de mesurer la superficie.