Juin dans votre jardin - prêt pour l'été ?

Au premier mois de l'été, votre jardin prend vie. Voici les a conseils de jardinage pour le mois de juin, afin que votre jardin soit le plus beau possible.

Veel van de mooiste planten in de tuin komen in juni uit, zodat u tijdens de warme zomerdagen in een prachtige omgeving vertoeft. Wilt u dat uw buitenruimte er op zijn best blijft uitzien? Dan zijn er een aantal tuinklussen die u in juni beter op uw lijstje zet. Hier enkele belangrijke taken voor je tuinkalender van juni.

Prenez soin de votre potager

En juin, le temps est agréablement chaud (ou devrait l'être). Cela permet à vos plantes délicates de se durcir. Si vous vous demandez quels fruits et légumes planter en juin, les options ne manquent pas. Pensez aux courgettes, aux potirons, aux tomates et au maïs doux que vous pouvez mettre en place dans les plates-bandes après seulement une semaine de durcissement. Veillez à protéger les choux et les carottes des insectes.

calendrier de jardin pour le potager tâches de jardinage en juin

Récoltez les pommes de terre précoces, les oignons et l'ail dès que leurs feuilles jaunissent. Si vous voulez des laitues fraîches régulièrement, semez-les à nouveau toutes les deux ou trois semaines. Les arbres fruitiers donnent peut-être déjà une partie de leurs fruits ce mois-ci, mais taillez-les si les branches sont trop rapprochées.

Luttez contre les pestes

Toutes sortes d'ennemis du jardin menacent vos plantes en juin, des pucerons aux scarabées du lis écarlate ou aux scarabées de l'if et au mildiou. Et même s'il y a beaucoup de verdure pour se nourrir, les limaces et les oiseaux auront toujours un œil sur vos savoureux fruits et légumes.

Un conseil de jardinage important pour le mois de juin est d'essayer de régler les problèmes de parasites avant qu'ils ne détruisent vos plantes. Assurez-vous de savoir comment lutter correctement et efficacement contre les parasites et les maladies. Cela les empêchera de revenir.

Placez des filets sur les fruits et légumes pour empêcher les insectes ailés de se cacher, et tournez-vous vers des solutions naturelles de lutte contre les parasites, comme les larves de chrysopes, pour vous aider à maîtriser le problème. Il est également conseillé de garder votre serre bien humide, ce qui dissuadera certains insectes. Arrosez donc généreusement votre serre les jours de chaleur.

Profitez des beaux fleurs

calendrier de jardin pour les fleurs tâches de jardinage en juin

En juin, vos parterres commencent à fleurir, il s'agit ensuite de les entretenir. En plus du désherbage et de l'alimentation habituels, coupez si nécessaire les feuilles superflues des plantes comme les roses (si elles fleurissent à plusieurs reprises). Cueillez également les pois de senteur pour qu'ils continuent à fleurir tout au long de l'été. Si vous avez des plantes vivaces hautes, il est bon de les soutenir avec des bâtons pour qu'elles ne soient pas endommagées.

Gardez votre jardin bien hydraté

Lorsqu'il fait chaud, vous avez davantage soif. Et votre jardin aussi. Faites donc de l'arrosage une priorité. Dans la mesure du possible, réutilisez l'eau que vous avez recueillie dans un puits ou des barils, surtout s'il y a une interdiction. Arrosez tôt le matin ou tard le soir pour éviter l'évaporation.

Si le sol est vraiment sec, réglez la lame de votre tondeuse à une hauteur de coupe plus élevée. Et optez pour le mulching au lieu du ramassage de l'herbe. Le paillis forme une couche protectrice contre l'évaporation de l'humidité.

calendrier de jardin pour la pelouse arrosage et autres tâches de jardinage en juin

Dans vos plates-bandes, arrosez plus efficacement en faisant de la place pour que l'eau pénètre plus profondément dans le sol vers les racines. Faites des petits trous dans le sol autour de la plante pour ne pas gaspiller l'eau et pour que l'eau aille directement aux racines de la plante. 

Le mois prochain, nous dresserons la liste des tâches de jardinage essentielles pour le mois de juillet. Restez donc à l'affût.Inscrivez-vous ici sur le newsletter.

Articles connexes sur Tendances et conseils
Donnez un coup de pouce à votre pelouse ce printemps

Le printemps est le meilleur moment pour faire repousser l’herbe après sa période de dormance. Du choix du bon équipement à la réparation des zones endommagées, suivez nos cinq étapes et votre pelouse sera bientôt verte, luxuriante et prête pour toute l’action estivale à venir. 

EN SAVOIR PLUS
Cultiver des tournesols, étape par étape

Les tournesols sont l’un des moyens les plus simples de faire une déclaration lumineuse et audacieuse dans votre jardin. Les cultiver à partir de graines est également simple, ce sont donc des « premières plantes » idéales pour les enfants. Ce guide vous explique comment cultiver des tournesols avec succès.

EN SAVOIR PLUS
Plantation pour débutants: meilleurs conseils

When it comes to gardening, doing the groundwork is vital. Ensure your plants get off to the best possible start – and keep growing strong and healthy – with our top tips.

EN SAVOIR PLUS
Les meilleures graines à semer en avril

Comme les jours deviennent plus longs et plus chauds, avril est le moment idéal pour semer un large éventail de graines – directement à l’extérieur dans le sol, ou d’abord sous verre s’il est encore gelé. Lisez la suite pour des recommandations de légumes et de fleurs, avec des conseils sur la façon d’obtenir les meilleurs résultats.

EN SAVOIR PLUS
Guide pour poser du gazon en rouleaux

Vous pouvez rajeunir votre jardin quasi instantanément en produisant de la pelouse à partir de gazon. Cet article vous donne des explications sur la préparation de votre terrain, la pose de votre gazon et son entretien.

EN SAVOIR PLUS
Entretenir votre glycine : quand tailler ?

C'est la saison idéale pour tailler votre glycine ! Splendide plante ligneuse et vivace (pérenne), la glycine est à tailler deux fois par an pour garantir la maturité du bois afin d’offrir un merveilleux spectacle saisonnier. Cet article aborde en détail l’élagage pour favoriser de belles floraisons en mai.

EN SAVOIR PLUS
Un guide de base sur les bulbes, les bourgeons et les fleurs

Du jardin d’aromates sur balcon à votre premier projet grande surface. Le jardinage est une activité tout indiquée pour réduire le stress et gagner en bonne humeur, tout en consommant une bonne dose de vitamine D. Apprendre les rudiments est un excellent moyen de mettre le pied à l’étrier. C'est pourquoi nous avons élaboré ce guide pratique pour le jardinier en herbe.

EN SAVOIR PLUS
Les meilleures graines à semer en mars

Il y a tant de fleurs magnifiques, qui peuvent être semées en mars qu'il est parfois difficile de faire son choix. Pour simplifier votre prise de décision, nous avons concocté une compilation des belles fleurs à semer au printemps.

EN SAVOIR PLUS
Share on Facebook Share on Linkedin
Search engine powered by ElasticSuite
Mesurer la taille de votre jardin
Dessinez votre jardin sur la carte et trouvez les produits les plus appropriés.
Zoomez sur votre propriété. Cliquez ou appuyez pour tracer un chemin autour de votre jardin afin de mesurer la superficie.