Novembre au jardin - tâches essentielles

Alors que les dernières couleurs quittent le jardin, il reste encore quelques tâches de jardinage à effectuer ce mois-ci. Voici nos meilleurs conseils de jardinage pour le mois de novembre afin de vous aider à préparer pour l'hiver.

Protection contre le gel

En novembre, les températures peuvent descendre en dessous du point de congélation. Il est donc fort probable que vous vous réveilliez bientôt avec un jardin gelé.

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est temps de déterrer les bégonias, les tubercules de dahlia et d'autres fleurs comme les glaïeuls et de les stocker dans un endroit sec pour l'hiver.

Les pots et les plantes d'extérieur doivent être protégés du gel avec de la toile ou du film de protection. Vous pouvez faire de même dans la serre pour éviter qu'elle ne devienne trop froide. Placez du papier bulle le long de l'intérieur du cadre.

Il est utile de construire une protection au-dessus des jeunes plantes dans vos parterres de fleurs, qui ne peuvent pas être déplacées à l'intérieur.

Prêt pour l'hiver

Il y a beaucoup à faire ce mois-ci pour préparer votre jardin pour la saison plus calme. Enlevez les feuilles des plantes infectées, comme les rosiers qui ont contracté la tache noire, pour réduire les risques de retour de la maladie.

Ramassez régulièrement les autres feuilles mortes sur la pelouse pour qu'elle conserve son aspect propre. Cela permet d'éviter les taches humides dans l'herbe.

Notre meilleur conseil de jardinage pour novembre ? Si vous voulez faire du compost de feuilles pour l'incorporer à votre sol, c'est le meilleur moment pour commencer. Le déchiquetage des feuilles collectées les fera se décomposer encore plus rapidement, de sorte que votre compost de feuilles sera prêt dans environ un an.

Novembre est aussi votre dernière chance de terminer les tâches en retard. Pensez à

  • surélever les pots pour éviter qu'ils ne se remplissent d'eau,
  • peindre des clôtures,
  • la taille des haies,
  • le nettoyage des puits et des citernes
  • et plaçant des bordures au long du gazon.

Si vous avez le temps, il est également judicieux d'aérer votre pelouse. Pour ce faire, utilisez un aérateur de pelouse qui fait des ouvertures dans le sol. Cela permet de s'assurer qu'il n'y a pas de flaques d'eau dans la pelouse, ce qui pourrait causer des dommages en cas de gel.

Plantez les couleurs du printemps dès maintenant

Il y a beaucoup de fleurs à planter en novembre. Que vous cultiviez des fleurs rustiques comme les tulipes, les roses à racines nues ou les jonquilles, ou que vous préfériez des variétés plus sensibles qui doivent être plantées dans la serre. C'est le moment de planter les fleurs de printemps.

Les pois, les digitales et les lupins peuvent être semés à l'intérieur en préparation de l'année prochaine, tandis que les pensées, les violettes, les bruyères et les primevères peuvent être mises directement dans les lits.

Vous vous demandez quels fruits et légumes vous pouvez planter en novembre ? Cette période de l'année est idéale pour les fraises, les framboises, les mûres, les groseilles et les myrtilles.

Les poiriers et les pommiers sont prêts à être taillés, mais vous avez jusqu'en février pour effectuer ce travail.

Et si vous avez déjà un potager en bonne santé, il est temps de récolter les panais et de s'assurer que les pousses et les choux sont bien soutenus.

Soignez les visiteurs dans votre jardin

Lorsque le sol gèle et que les plantes meurent, il est plus difficile pour les oiseaux d'atteindre leurs précieuses sources de nourriture. Si vous voulez vous assurer qu'ils vous rendent encore visite, veillez à ce que vos mangeoires soient bien remplies de graines et de boules de graisse.

C'est également le moment de placer des filets sur votre étang pour le débarrasser des feuilles pendant l'hiver et d'éliminer les mauvaises herbes de surface autour de l'eau.

Le mois prochain, nous vous ferons part de nos meilleurs conseils de jardinage pour le mois de décembre - gardez l'œil ouvert pour d'autres conseils de jardinage dans le magazine.

Share on Facebook Share on Linkedin
Search engine powered by ElasticSuite
Mesurer la taille de votre jardin
Dessinez votre jardin sur la carte et trouvez les produits les plus appropriés.
Zoomez sur votre propriété. Cliquez ou appuyez pour tracer un chemin autour de votre jardin afin de mesurer la superficie.