Octobre au jardin : les tâches essentielles

Un jardin d'hiver ne doit pas nécessairement être sans vie. Utilisez votre mois d'octobre pour apporter de la couleur à votre jardin pendant les mois froids.

Au fur et à mesure que l'heure tourne, le jardin prend ses dernières couleurs. Les feuilles orange, les baies rouges et les derniers boutons de rose profitent du soleil. On peut avoir l'impression que tout se meurt après l'été, mais utilisez le mois d'octobre à bon escient et apportez plus de vie dans le jardin cet hiver. Voici quelques conseils pour égayer votre jardin dans les mois à venir.

 

Choisissez des plantes à floraison hivernale

Certaines plantes rustiques commencent à ouvrir leurs pétales en hiver, et octobre est l'occasion de les planter. Le cyclamen est un favori, avec ses nuances de rose, rouge, violet et blanc. Elles continuent à fleurir de l'automne au printemps, et ce sont des plantes vivaces, vous pouvez donc les attendre l'année prochaine.

Les hellébores apparaissent également pendant les mois les plus froids, avec des nuances de blanc, jaune pâle, rose et violet profond. Elles ont tendance à s'étendre, alors soyez prêt à les couper ou à les planter dans des pots pour les garder sous contrôle.

Pour porter la couleur à un niveau supérieur, plantez des clématites d'hiver. Elles grimpent jusqu'à environ deux mètres de haut, ce qui rend la vue d'un mur ou d'une clôture beaucoup plus colorée en décembre et janvier.

Choisissez des plantes persistantes

Une touche de vert ajoute de la couleur à un jardin d'automne et d'hiver. Mais vous n'avez pas besoin d'une énorme rangée de conifères. Un buis en pot ou un olivier ordinaire suffiront également et constituent un moyen facile de rendre votre porte d'entrée plus accueillante. Investissez dès maintenant et vous aurez de la verdure prête pour les mois sombres.

Bien qu'ils ne soient pas techniquement des plantes vertes, les cornouillers égayent une pièce sans avoir besoin de fleurs, grâce à leurs tiges orange vif. Ils sont heureux dans les mauvaises conditions hivernales, vous n'avez donc pas à vous soucier de leur entretien pendant les jours froids et sombres.

Invitez les oiseaux dans votre jardin

Les oiseaux qui voltigent apportent de la gaieté à tout jardin. Ils doivent trouver de la nourriture tout au long de l'année, surtout en hiver lorsque la nourriture est rare dans la nature. Mettez des cœurs de tournesol pour attirer les chardonnerets panachés, ou des pommes pour attirer les rouges-gorges.

Les boules de graisse attirent également les oiseaux, notamment les mésanges bleues, et les gardent bien remplies tout au long de l'hiver (ne les laissez pas trop longtemps dehors car elles peuvent devenir rances et non comestibles). Il est également important de laisser de l'eau pour les oiseaux - même un petit récipient peut fournir une réserve d'eau de pluie collectée. Remplissez-le régulièrement pour que l'eau soit toujours fraîche.

En faisant des réserves de nourriture maintenant, pendant que les oiseaux volent joyeusement, ils sauront où aller lorsqu'ils auront faim en hiver.

Préparez vous pour l'année prochaine

Le mois d'octobre est la période idéale pour planter les bulbes de printemps. Le sol doit être encore assez chaud pour que les bulbes aient le temps de s'établir avant la floraison. Il est préférable de ne pas planter les bulbes si le sol est très marécageux. Vérifiez donc les prévisions météorologiques et plantez-les lorsqu'il fait sec pendant quelques jours.

Même si le jardin perd ses couleurs hivernales, le fait de savoir que vous préparez le printemps vous donnera quelque chose à attendre avec impatience dans quelques mois.

Restez à jour pour d'autres conseils sur la façon de garder votre jardin en ordre pendant les jours froids et venteux de novembre.

Share on Facebook Share on Linkedin
Search engine powered by ElasticSuite
Mesurer la taille de votre jardin
Dessinez votre jardin sur la carte et trouvez les produits les plus appropriés.
Zoomez sur votre propriété. Cliquez ou appuyez pour tracer un chemin autour de votre jardin afin de mesurer la superficie.