Préparer votre potager pour le printemps

Le printemps est dans l’air, il est temps de préparer votre jardin pour y semer des graines. Nous avons rassemblé sept travaux à faire en février, à l’extérieur et à l’abri. Ensuite, vous pouvez récolter toutes sortes de salades et de légumes verts, comme la roquette et le chou frisé.


Tout en récoltant les dernières cultures d’hiver et en préparant le sol pour les nouvelles, vous pouvez commencer à semer des artichauts, des brocolis et des tomates dans un propagateur avant de les planter à l’extérieur. Semez les graines des légumes les plus rustiques, comme les poireaux, les oignons, les choux de Bruxelles, les blettes et les épinards, directement dans des semis peu profonds de terre humide et bien drainée, puis couvrez-les d’une cloche.

Réchauffer les parterres

Avant de semer, il est important de consacrer la majeure partie du mois de février à aérer, drainer et réchauffer le sol. Ajoutez une bonne quantité de compost provenant de votre tas de compost ou de fumier. 

Vous pouvez aussi ajouter une couche de matière organique et recouvrir d’une feuille de plastique. Laissez-le en place pendant quelques semaines pour réchauffer le sol et éviter les mauvaises herbes.

Nettoyer et installer les cloches

Les cloches de jardin créent un microclimat chaud qui protège les semis en cours de germination et les jeunes plantes contre les intempéries et les parasites. Couvrez les cultures précoces quelques semaines avant le semis sur un sol plat et ratissé.

N’oubliez pas de laver les côtés des cloches en plastique ou en verre pour que la lumière du soleil puisse passer au maximum.

Tailler les cannes de framboise

Maintenant que la production de framboises d’automne est terminée, il faut couper les cannes mortes, jusqu’au sol. Cette taille permet d’éviter d’endommager les nouvelles pousses lorsqu’elles émergent et les aide à devenir suffisamment fortes pour supporter les fruits mûrs. C’est également le mois pour planter de nouvelles cannes de framboises.

Faire votre choix parmi les feuilles de salade

Les roquettes et autres laitues d’hiver semées l’automne dernier sont prêtes à être cueillies tout au long du mois de février, de même que le mizuna. Cette brassica japonaise a un léger goût de moutarde et constitue une excellente bordure pour votre potager.

Profiter du dernier chou frisé

Résistant à l’hiver, délicieux et nutritif. Que vous ayez planté du Cavolo Nero vert foncé ou du Redbor violet, ce mois est probablement votre dernière occasion de récolter les feuilles de chou frisé. Et si vous repérez des pousses latérales, coupez-les au cours des prochaines semaines pour empêcher la plante de monter en graines.

Planter des fèves sous couverture

Les fèves sont un légume très apprécié et polyvalent. Semez les graines à l’intérieur dans des pots ou des modules profonds. Placez-les dans un endroit à l’abri du gel, comme une serre non chauffée ou un cadre froid. La germination prend environ trois semaines. Six semaines plus tard, les semis seront prêts à être plantés.

La rhubarbe, la reine des crumbles

Si vous n’avez jamais cultivé de rhubarbe, n’oubliez pas que les nouveaux plants ont besoin de deux ans pour s’établir avant que leurs tiges rose foncé soient prêtes à être cuisinées. Pour les variétés que vous pouvez planter au printemps :

  • Choisissez un endroit clair et ouvert, avec suffisamment d’espace pour que la plante puisse s’étendre                 
  • Enfouissez une grande quantité de compost nutritif profondément dans le sol                                         
  • Faites un grand trou pour que les bourgeons des couronnes soient au niveau de la surface                                                                                                                   
  • Fermez et arrosez bien
Share on Facebook Share on Linkedin
Search engine powered by ElasticSuite
Mesurer la taille de votre jardin
Dessinez votre jardin sur la carte et trouvez les produits les plus appropriés.
Zoomez sur votre propriété. Cliquez ou appuyez pour tracer un chemin autour de votre jardin afin de mesurer la superficie.