Plantes annuelles rustiques
Les plantes annuelles rustiques sont des fleurs robustes à semer en extérieur en mars. Elles préfèrent un sol dépourvu d’engrais. Il vous suffit donc de préparer le sol en enlevant les mauvaises herbes et en ratissant la terre jusqu'à obtenir une consistance fine. Les rustiques annuelles sont à semer directement là on l’on souhaite les voir fleurir. Nous apprécions tout particulièrement la bourrache, la clarkia et le bleuet.
Plantes annuelles semi-rustiques
N’étant pas aussi résistantes que les rustiques annuelles, il est préférable de les semer sous un abri en mars. Elles peuvent ensuite être déplacées sur une terrasse ou une couche froide une fois le risque de gel écarté. Durant la première semaine, il est préférable de les conserver en intérieur pendant la nuit pour leur donner une chance de s'acclimater. Au bout d’une semaine, elles pourront être plantées en extérieur. Nos plantes annuelles semi-rustiques favorites sont le cleome, l'antirrhinum et le zinnia.
Si mars s’accompagne d’une météo particulièrement chaude, quelques plantes annuelles semi-rustiques peuvent être semées directement en extérieur, comme les Œillets d'Inde et les Nasturtiums. Les deux présentent des feuilles vibrantes, qui apportent une touche de couleur vive à votre jardin.
Mélanges de fleurs sauvages
Les mélanges de fleurs sauvages sont non seulement un vrai régal pour les yeux, mais ils sont également très faciles à semer. Quand la période de gel est passée, vous enlevez les mauvaises herbes, ratissez le sol jusqu'à obtention d’une consistance fine, et puis dispersez les graines directement au sol. Éviter d'enrichir le sol à l’aide d'engrais, car ces fleurs sauvages poussent mieux dans un sol sans engrais.
Plantes vivaces
Les vivaces sont des plantes rustiques qui résistent au froid récurrent au fil des années. Elles ont tendance à fleurir une saison par an, mais lorsqu'elles sont cultivées dans des conditions favorables, elles peuvent fleurir durant de nombreuses années.
Les dahlias sont des plantes vivaces populaires, qui fleurissent dans la première année après avoir été semées dans une serre en mars. À l’arrivée de l'automne, il suffit d’y ajouter une épaisse couche de paillis pour renforcer l’isolation en hiver. Vous pouvez aussi déterrer les tubercules pour les conserver à l'abri du gel, dans un environnement non chauffé.
Mars est aussi le mois idéal pour semer des vivaces à croissance rapide sous verre. Parmi nos plantes vivaces à croissance rapide favorites, on relève l'échinacée, le coréopsis et le lupin.