Une tranchée à compost ajoute des nutriments au sol et l’aide à conserver une humidité précieuse. Les plantes qui consomment beaucoup d’eau et de nutriments, comme les courgettes, les citrouilles et les haricots à couper, peuvent pleinement profiter de cette méthode de compostage.
Si vous voulez creuser une tranchée en février, il vous reste encore quelques mois plus froids pour que les bactéries du sol se mettent au travail et décomposent les déchets à temps pour la saison de croissance. Tout ce qu’il vous faut, c’est une grande quantité de déchets de cuisine organiques et une bêche de jardin.
Étape 1
Creusez une tranchée d’une profondeur d’environ 60 cm à l’endroit où vous allez planter. Commencez ensuite à la remplir de tout ce qui vous passe sous la main : épluchures de pommes de terre et de carottes, trognons de pommes, fruits moisis, peaux de bananes, pelures d’oignons, pain rassis, coquilles d’œufs, marc de café usagé et même sachets de thé (sans plastique).
Étape 2
Chaque fois que vous ajoutez des déchets de cuisine, recouvrez-les d’une couche de terre d’au moins 10 cm. Continuez à empiler les déchets, couche par couche, jusqu’à ce que la tranchée soit presque pleine. Enfin, complétez avec de la terre et laissez le tout se décomposer. La tranchée retient une grande quantité d’humidité, ce dont les cultures bénéficient vraiment.
Étape 3
Lorsque le temps se réchauffe en mai et juin, commencez à semer des graines ou à planter de jeunes haricots directement sur la tranchée de compostage. Lorsque leurs racines s’enfoncent dans cet environnement microbien humide et riche en nutriments, les plantes commencent à pousser encore plus fort et produisent une récolte abondante qui sera prête à être cueillie en juillet ou en août.