Plantation pour débutants: meilleurs conseils

When it comes to gardening, doing the groundwork is vital. Ensure your plants get off to the best possible start – and keep growing strong and healthy – with our top tips.

Vérifiez d’abord votre sol

Différentes plantes préfèrent différents sols. Si le sol est trop lourd ou léger, vous devrez peut-être améliorer sa texture et sa qualité. Les trois principaux types sont :

  • Argileux: a une consistance collante et boueuse et est difficile à creuser. Ajoutez beaucoup de compost ou de fumier bien pourri pour le briser.
  • Sol sablonneux et/ou crayeux : tombe facilement entre vos doigts. Ajoutez de la matière organique bien pourrie pour la rendre plus fertile et mieux retenir l’humidité. 
  • Quelque part entre argile et sable : les jeunes racines trouvent qu’il est facile de se propager dans le sol à structure lâche.

Connaissez le pH de votre sol

La plupart des plantes aiment un pH neutre à acide d’environ 6. Pour abaisser le pH de votre sol, vous pourriez :

  • Modifier le pH naturel du sol en ajoutant des composts à base d’acide                                       
  • Remplir les lits surélevés ou les récipients avec un sol acide                                         

Il peut être plus facile de choisir des plantes qui conviennent à votre sol existant que d’essayer de changer ce qui existe déjà.

Planifiez d’abord, plantez plus tard

Peut-être avez-vous un tout nouveau jardin ou des parterres de fleurs vides à remplir. Mais avant d’acheter quoi que ce soit, faites un plan de plantation:

 

  • Trouvez des photos de ce que vous aimez dans des catalogues, des magazines et sur internet
  • Installez les plantes dans le jardin et explorez les aménagements possibles
  • Laissez suffisamment d’espace pour s’adapter à leurs dimensions une fois adulte
  • Vérifiez les profondeurs de plantation. Par exemple, les rhizomes des iris barbus doivent se trouver juste au-dessus du sol. Pour les roses, c’est là que les tiges rejoignent le système racinaire.

Différentes méthodes de plantation

Pots

Creusez un trou de la même profondeur que le pot, en laissant 2 cm supplémentaires autour du périmètre. Eliminez le sol autour de boules de racines serrées et emmêlées – ne vous inquiétez pas de casser les racines, de nouvelles repoussent bientôt. Ajoutez régulièrement un engrais à libération lente ou un aliment liquide.

Racine nue

Pour les roses, les arbres et les arbustes à racines nues, plantez à la même profondeur que le marquage du sol - cela montre la profondeur à laquelle il a été planté précédemment. Fourchez les côtés autour du trou afin que les racines puissent s’étendre confortablement. Ajouter une couche de fumier bien pourri, de sang et d’os, ou de champignons mycorhiziens. Si nécessaire, mettez des piquets de soutien avant de planter.

Bulbes

Remplissez la base des récipients avec quelques morceaux de vaisselle cassée pour aider au drainage, suivis de compost et d’un peu de gravier. Vous pouvez également naturaliser les bulbes dans la pelouse, peut-être en les regroupant autour des arbres. Et pour une présentation colorée tout au long du printemps, plantez comme si vous faisiez une lasagne: tulipes en bas, et variétés à floraison précoce telles que le crocus, près du haut.

Coupures de plantes

Ces petits plantes sont de différentes tailles, lesquels vous pouvez faire pousser dans de plus grands pots avant de les planter dans un récipient ou une bordure. Arrosez les coupures avant de les pousser doucement hors des récipients dans lesquels ils ont été cultivés. Certains types de plantes ont également besoin de « durcir » à l’extérieur une fois que le risque de gel est passé.

Share on Facebook Share on Linkedin
S'abonner à la newsletter STIGA!
Search engine powered by ElasticSuite
Mesurer la taille de votre jardin
Dessinez votre jardin sur la carte et trouvez les produits les plus appropriés.
Zoomez sur votre propriété. Cliquez ou appuyez pour tracer un chemin autour de votre jardin afin de mesurer la superficie.