- 10% de remise sur votre premier achat sur stiga.be
- Des conseils saisonniers pour l'entretien du jardin
- Nos astuces pour entretenir votre matériel
- Les innovations et nouveautés produits STIGA
Donnez un coup de pouce à votre pelouse ce printemps
Le printemps est le meilleur moment pour faire repousser l’herbe après sa période de dormance. Du choix du bon équipement à la réparation des zones endommagées, suivez nos cinq étapes et votre pelouse sera bientôt verte, luxuriante et prête pour toute l’action estivale à venir.
Vous aurez besoin de
- Râteau à feuilles ou scarificateur motorisé
- Tondeuse à gazon
- Truelle à main ou outil de désherbage
- Fourche à bêcher ou aérateur à dents creuses
- Sac de sable de rivière
- Dresse-bordure en demi-lune
- Engrais pour pelouse
- Nouvelles bandes de gazon pour les zones nues
Étape 1 – Tondre et désherber
Comme ce sera la première coupe de l’année, placez les lames de tondeuse hautes pour encourager l’herbe épaisse. Ensuite, enlevez les mauvaises herbes telles que les boutons d'or, les luzernes et le trèfle qui se propagent rapidement dans une pelouse. Utilisez une truelle à main ou un outil de désherbage pour extraire les pissenlits et les plantains.
Utilisez un râteau à feuilles ou un scarificateur pour enlever la mousse et les autres déchets verts de votre pelouse. La mousse peut sembler verte et saine, mais elle peut envahir complètement l’herbe si elle n’est pas traitée.
Étape 2 – Définir les bords
Donnez à votre pelouse une finition nette – et empêchez l’herbe de pousser dans les bordures – en dressant les bords avec une dresse-bordures. Pour un résultat plus net, coupez le long de la ligne d’une planche de bois robuste ou d’une ficelle bien fixée. Serpentez un tuyau d’arrosage autour de toutes les sections incurvées.
Étape 3 – Aérer
Si votre pelouse est encore écrasée par les pluies hivernales, l’aération vous aidera. Soit le piquer avec une fourchette à bêcher à intervalles réguliers de 15 cm, soit utiliser un aérateur qui fait des petits trous dans le sol. Pour aider le sol à sécher davantage et éviter l’engorgement, terminez en brossant le sable de rivière dans les trous.
Étape 4 – Alimenter et arroser
Pesez la bonne quantité de mélange d’engrais pour la taille de votre pelouse et épandez le uniformément sur toute le gazon. Ensuite, arrosez abondamment pour qu’il trempe jusqu’aux racines. Cela empêche également les granulés d’engrais secs de brûler les brins d’herbe.
Étape 5 – Réparer les zones nues
À l’aide d’une truelle à main, découpez une forme carrée ou rectangulaire autour de la zone nue. Déterrez le sol pour correspondre à la profondeur du nouveau gazon. Coupez-le pour l’adapter parfaitement sur la zone et appuyez-le sur le même niveau que la pelouse environnante.