.jpg)
La règle du 1/3 expliquée
La surface de chaque brin d’herbe agit comme un mini panneau solaire, convertissant la lumière du soleil en énergie dont l’herbe a besoin pour vivre et croître. Couper plus d’un tiers de la hauteur de l’herbe enlève une surface cruciale.
Régler votre tondeuse pour qu’elle n’enlève que le tiers supérieur signifie que chaque brin d’herbe conserve suffisamment de surface pour la production d’énergie. Il peut ensuite utiliser cette énergie pour les processus qui gardent votre pelouse saine et dynamique.
Moins de stress protège contre les maladies
Tondre progressivement aide également à protéger votre pelouse des maladies. Lorsque trop de surface est enlevée à la fois, l’herbe doit puiser de l’énergie à partir de ses racines afin de repousser de la perte. Cela provoque un stress pour l’herbe, la rendant plus faible et plus sensible aux maladies.
À quelle fréquence dois-je tondre?
Donner à votre pelouse une tonte basse plus fréquemment aide à garder l’herbe épaisse et luxuriante. En effet, lorsque vous donnez à l’herbe un léger entretien, elle réagit en formant des pousses latérales qui créent plus de brins d’herbe. Plus le nombre de brins est élevé, plus votre pelouse sera épaisse.
La tonte fréquente aide également à préparer la pelouse à des conditions météorologiques plus difficiles. En effet, lorsque moins de surface photosynthétique est perdue en une seule fois, l’herbe peut préserver l’énergie vitale dont elle a besoin pour soutenir sa récupération des conditions météorologiques extrêmes.
Toujours tondre lorsqu’il est sec
Tondre votre pelouse lorsqu’elle est sèche facilite une coupe propre, car les brins d’herbe sont plus droits et sont beaucoup moins susceptibles de s’accumuler lorsque vous tondez. Couper l’herbe dans des conditions sèches et ensoleillées favorise la santé de la pelouse, tandis que la tonte par temps plus rude peut envoyer l’herbe dans une réponse de choc, la rendant plus sensible aux maladies.