5 astuces pour l'irrigation de votre pelouse

Il y a beaucoup de conseils confus sur la façon de garder votre pelouse correctement hydratée. STIGA croit qu'il faut rester simple. Voici nos cinq meilleurs conseils pour maintenir un gazon heureux, sain et résistant.

1. Quand faut-il arroser ?

Votre pelouse est une personne du matin. Le gazon préfère recevoir une bonne gorgée d'eau avant 10 heures du matin. En effet, les températures plus fraîches du matin contribuent à réduire l'évaporation, ce qui donne à votre pelouse plus de temps pour absorber l'eau.

En outre, le sol reste plus frais après un arrosage, de sorte que l'herbe est mieux protégée du plein soleil de l'après-midi. L'arrosage le matin permet également de prévenir les maladies.

Les brins d'herbe doivent en effet rester secs la nuit, car une pelouse humide crée les conditions optimales pour le développement des champignons.

Combien d'eau pour l'arrosage stiga magazine

2. Combien d'eau pour l'arrosage ?

Si vous voulez savoir combien d'eau votre gazon a besoin, écoutez et regardez votre pelouse. Le climat local, le type d'herbe et le type de sol jouent tous un rôle dans la détermination de la quantité optimale d'eau. Un sol sablonneux a besoin de 25 mm d'eau, tandis qu'un sol argileux n'a besoin que de 13 mm.

Le moyen le plus simple de vérifier la quantité d'eau que vous donnez est de placer un plateau sur la pelouse avec des lignes marquant les 25mm/13mm. Lorsque le bac est rempli au niveau requis pour votre type de sol, vous pouvez arrêter d'arroser. Pour vérifier que toutes les parties de votre pelouse reçoivent la même quantité d'eau, placez des récipients à différents endroits.

3. À quelle fréquence faut-il arroser ?

Les jardins bien ombragés doivent être arrosés moins souvent que les pelouses en plein soleil. Dans les régions chaudes, il est préférable d'arroser le gazon sur un sol sablonneux plusieurs fois par semaine et le gazon sur un sol argileux une fois par semaine.

Le moyen le plus rapide de savoir si votre herbe a soif ? Vérifiez s'il revient en arrière après avoir été piétiné. Si l'herbe reste plate après avoir été piétinée, cela signifie que les brins sont secs.

Un autre signe que votre pelouse a besoin d'eau est lorsque sa couleur devient terne, c'est-à-dire qu'elle semble plus brune ou jaune que verte.

À quelle fréquence faut-il arroser la pelouse stiga magazine

4. Règles de base pour l'arrosage

Les baguettes de bois ne sont pas seulement utiles pour manger chinois. Ils peuvent également être utilisés pour contrôler la teneur en eau de votre sol. La plupart des racines d'herbe saines ont une profondeur de 15 cm.

Pour vérifier si votre pelouse reçoit suffisamment d'humidité pour pénétrer dans les 15 premiers centimètres du sol, enfoncez un bâton de bois dans le sol. Si elle n'atteint pas facilement cette profondeur, le sol est trop sec et vous devrez arroser plus longtemps pour vous assurer que les racines de l'herbe reçoivent suffisamment d'humidité. 

Entretenir le système d'arrosage stiga magazine

5. Entretenir le système d'arrosage

Que vous utilisiez un système d'irrigation enterré ou un arroseur rotatif relié à un tuyau d'arrosage. N'oubliez pas de contrôler régulièrement le système.

Pour un fonctionnement optimal, vérifiez les fuites, les blocages et la distribution de l'eau. Si votre système utilise des filtres, nettoyez-les chaque saison pour qu'ils aient la plus longue durée de vie possible. Votre gazon vous en remerciera !

Une période avec beaucoup de pluie ? Alors laissez Mère Nature faire le travail pour vous.

CONSEIL : Récupérez l'eau de pluie dans un tonneau pour arroser les fleurs et les plantes avec un arrosoir.

Share on Facebook Share on Linkedin
Search engine powered by ElasticSuite
Mesurer la taille de votre jardin
Dessinez votre jardin sur la carte et trouvez les produits les plus appropriés.
Zoomez sur votre propriété. Cliquez ou appuyez pour tracer un chemin autour de votre jardin afin de mesurer la superficie.