Comment choisir le bon type de tronçonneuse?

La tronçonneuse est un outil indispensable pour couper du bois et tailler des branches de manière efficace et rapide. Il en existe trois types, selon le type de moteur : thermique, électrique et à batterie. Comment choisir la tronçonneuse idéale ? Vous le découvrirez dans ce blog.

Quel type de moteur?

  • Pour couper du bois de chauffage à la maison, il est préférable d'utiliser une tronçonneuse électrique.

Légère, silencieuse et sans émissions. De plus, vous n'avez aucun entretien de moteur à faire avec carburant, huile moteur ou bougie d'allumage. Assurez-vous que vous avez un rallonge électrique suffisamment long. Ensuite vous pouvez utiliser l'appareil pendant des longues sessions de travail.

 

  • Une tronçonneuse sans fil compacte est idéale pour scier et élaguer lors de travail plus légère.

Vous n'êtes pas limité par un cordon électrique. Vous pouvez donc travailler en toute liberté, même dans des endroits difficiles d'accès. De plus, cette machine ne produit aucune émission gênante et ne nécessite aucun entretien du moteur.

 

  • Pour les arbres et les troncs épais, une tronçonneuse thermique offre une puissance suffisante.

Ce type de machine possède une barre de guidage plus longue et convient donc aux bois plus durs. Grâce aux larges poignées, vous avez une prise ferme.

man in bos hout zagen kettingzaag veiligheidskleding

Comment est-ce que ça fonctionne?

Quel que soit le type de tronçonneuse que vous choisissez, l'opération est la même. Un moteur entraîne une chaîne équipée de maillons. Les liens s'accrochent autour d'une barre de guidage. Plus la barre est longue, plus il y a de liens. Et donc, plus la machine a besoin de puissance.

Tronçonneuses thermiques

man kettingzaag stiga benzine motor onderhoud

 

Ce type de tronçonneuse est équipé d'un moteur à deux temps. Le carburant consiste en un mélange d'huile et d'essence. Vous pouvez acheter le carburant pré-mélangé. De cette façon, vous êtes toujours sûr d'avoir le bon ratio. Veillez toujours à ce qu'il y ait suffisamment de carburant dans le réservoir. Un filtre et une bougie d'allumage propres sont également importants pour un bon fonctionnement.

La capacité des tronçonneuses thermiques varie de 26 cc à 52 cc, ce qui donne une puissance moyenne de 0,7 à 2,3 kW. Le poids de ces machines varie de 3 à 7 kg, en fonction de leur puissance et de la longueur de la barre de guidage.

Tronçonneuses électriques

hand kettingzaag knop draaien ketting aanspannen

Ce genre de tronçonneuse est léger, facile à utiliser et non polluant. Grâce au tension de chaîne rapide, vous pouvez vous assurer sans effort que la chaîne a une bonne tension. Le niveau d'huile pour la lubrification de la chaîne est visible grâce au réservoir transparent. La quantité de lubrifiant est facilement ajustable à l'aide d'un bouton rotatif. Donc très facile à entretenir. Pas d'entretien du moteur ou démarrage difficile. En appuyant sur un bouton, vous pouvez démarrer une tronçonneuse électrique avec un minimum d'effort.

Une tronçonneuse électrique est parfaite pour les branches et les fines troncs de bois. Un moteur électrique est moins puissant qu'un moteur thermique, il n'est donc pas adapté aux grosses bûches et aux bois durs. N'oubliez pas que vous devez toujours garder un œil sur le cordon électrique. Une tronçonneuse sans fil est mieux adaptée à l'élagage dans les arbres et travail dans des endroits difficiles d'accès.

Tronçonneuses à batterie

man handen draadloze accu kettingzaag boom snoeien

Une tronçonneuse sans fil offre de bonnes performances avec moins de bruit et sans émissions ni entretien du moteur. Très facile à utiliser, grâce au démarrage par bouton-poussoir. Pas d'émissions polluantes grâce au moteur électrique écologique avec batterie. Et sans fil pour travailler en toute liberté de mouvement. Même lorsqu'il n'y a pas de prise de courant à proximité.

L'inconvénient des tronçonneuses à batterie est leur autonomie limitée. Plus l'intensité d'utilisation est élevée, plus la puissance nécessaire est importante. Cela affecte le temps de travail de la machine. Pour le bois tendre et les branches fines, la batterie durera plus longtemps que pour les troncs d'arbres et le bois dur.

La poignée supérieure fait de la machine une élagueuse idéale. Fixez la machine pour le travail dans les arbres avec l'oeillet à l'arrière. La barre de guidage compacte de 30 cm convient également pour les travaux de précision.

Voilà, vous savez maintenant quelle est la source d'énergie idéale pour votre tronçonneuse. Rendez-vous rapidement chez un revendeur STIGA près de chez vous pour choisir votre tronçonneuse.

Share on Facebook Share on Linkedin
Search engine powered by ElasticSuite
Mesurer la taille de votre jardin
Dessinez votre jardin sur la carte et trouvez les produits les plus appropriés.
Zoomez sur votre propriété. Cliquez ou appuyez pour tracer un chemin autour de votre jardin afin de mesurer la superficie.