Préparer votre pelouse pour sa première tonte de la saison

Le mois de février est le moment idéal pour accorder un peu d’attention à votre pelouse après son long repos hivernal. Mais avant la première tonte de l’année, il est important de préparer le gazon et d’éliminer les obstacles. Lisez notre guide sur la façon de protéger votre pelouse et votre tondeuse.

Dégager la voie

Avant de vous lancer dans votre première tonte, il est judicieux de vérifier que votre pelouse ne contient pas de pierres ou d’autres objets durs, comme des pommes de pin, qui pourraient endommager votre tondeuse. Si votre jardin a été frappé par les vents d’hiver, veillez à retirer les branches d’arbre, les bâtons et les brindilles qui pourraient entraver la progression de votre tondeuse.

Il est également possible que de petits animaux aient fait leur nid dans votre jardin pendant l’hiver, alors assurez-vous qu’il n’y a pas de créatures endormies dans les zones que vous prévoyez de tondre.

Protéger votre pelouse

Profitez du soleil de février et attendez un jour sec pour tondre. Il sera beaucoup plus facile d’obtenir une coupe nette, car les brins d’herbe seront en position verticale et auront moins tendance à s'accumuler pendant la tonte. Une coupe effectuée par temps mauvais peut provoquer une réaction de choc qui affaiblit le gazon et le rend plus sensible aux parasites.

Commencer par une tonte d’entretien

Veillez à ne pas couper plus d’un tiers de la hauteur de l’herbe en une seule fois. Si votre herbe est haute, réglez la hauteur de coupe au maximum disponible, puis diminuez progressivement la hauteur de coupe à chaque tonte. L’herbe conserve ainsi une surface suffisante pour convertir la lumière du soleil en carburant nécessaire à sa croissance.

Évitez d’utiliser une tondeuse mulching pour votre première tonte. Lorsque de grandes quantités d’herbe longue coupée sont répandues sur le sol, elles bloquent la circulation de l’air et empêchent l’infiltration de l’eau. Ces deux processus sont essentiels, en particulier à cette période de l’année où l’herbe se remet des conditions climatiques plus dures des mois d’hiver.

Share on Facebook Share on Linkedin
Search engine powered by ElasticSuite
Mesurer la taille de votre jardin
Dessinez votre jardin sur la carte et trouvez les produits les plus appropriés.
Zoomez sur votre propriété. Cliquez ou appuyez pour tracer un chemin autour de votre jardin afin de mesurer la superficie.