
Dégager la voie
Avant de vous lancer dans votre première tonte, il est judicieux de vérifier que votre pelouse ne contient pas de pierres ou d’autres objets durs, comme des pommes de pin, qui pourraient endommager votre tondeuse. Si votre jardin a été frappé par les vents d’hiver, veillez à retirer les branches d’arbre, les bâtons et les brindilles qui pourraient entraver la progression de votre tondeuse.
Il est également possible que de petits animaux aient fait leur nid dans votre jardin pendant l’hiver, alors assurez-vous qu’il n’y a pas de créatures endormies dans les zones que vous prévoyez de tondre.
Protéger votre pelouse
Profitez du soleil de février et attendez un jour sec pour tondre. Il sera beaucoup plus facile d’obtenir une coupe nette, car les brins d’herbe seront en position verticale et auront moins tendance à s'accumuler pendant la tonte. Une coupe effectuée par temps mauvais peut provoquer une réaction de choc qui affaiblit le gazon et le rend plus sensible aux parasites.
Commencer par une tonte d’entretien
Veillez à ne pas couper plus d’un tiers de la hauteur de l’herbe en une seule fois. Si votre herbe est haute, réglez la hauteur de coupe au maximum disponible, puis diminuez progressivement la hauteur de coupe à chaque tonte. L’herbe conserve ainsi une surface suffisante pour convertir la lumière du soleil en carburant nécessaire à sa croissance.
Évitez d’utiliser une tondeuse mulching pour votre première tonte. Lorsque de grandes quantités d’herbe longue coupée sont répandues sur le sol, elles bloquent la circulation de l’air et empêchent l’infiltration de l’eau. Ces deux processus sont essentiels, en particulier à cette période de l’année où l’herbe se remet des conditions climatiques plus dures des mois d’hiver.