Livraison gratuite dès 150€

Retours gratuits

Paiements sécurisés

Tailler ou ne pas tailler ? Réponses à vos questions

La taille fait des merveilles pour le jardin. Elle permet à davantage de fleurs de s’épanouir et aux arbres de produire une récolte abondante de fruits. Suivez ces conseils éprouvés en février et vos plantes vous récompenseront par un magnifique spectacle au printemps et en été.

Avant d’attraper le sécateur, il faut d’abord distinguer les bourgeons de bois et de fleurs. Les bourgeons de bois produisent des feuilles et des branches, et ont tendance à paraître plus longs et plus fins. Les bourgeons de fleurs sont courts et ronds, et produisent des fleurs et des fruits.

Les plantes et les arbres à feuilles caduques étant en dormance pendant l’hiver, leurs tiges nues permettent de voir plus facilement leur structure et ce qui doit être éclairci ou coupé.

Conseils de taille positifs

  • Coupez toujours juste au-dessus du nœud (là où les feuilles, les bourgeons et les pousses émergent de la tige) pour éviter le « dépérissement » et les maladies.
  • Supprimez les petites branches surchargées pour éviter que les feuilles ne moisissent. Cela réduit le risque de parasites et de maladies, et permet à l’air ainsi qu’à la lumière du soleil de passer entre les végétaux.
  • Aiguisez vos outils pour une taille sûre et facile. Une coupe mal faite met plus de temps à guérir sur une plante. Choisissez des sécateurs pour couper facilement, et d'une coupe-branches ou une élagueuse électrique pour les tiges épaisses.
  • Désinfectez vos outils après usage pour éviter la propagation de maladies telles que le chancre entre les plantes.

Les erreurs d’élagage courantes à éviter

  • Laissez la taille des arbres fruitiers comme les cerisiers ou les pruniers jusqu’au début ou au milieu de l’été pour éviter la feuille d’argent, une maladie fongique.
  • Essayez de ne pas couper les branches avec des bourgeons de fleurs – ou vous compromettrez le stade de la floraison plus tard.
  • Un temps humide favorise le développement de microbes et de moisissures aux endroits où vous avez effectué la taille, tandis que les températures très élevées stressent et déshydratent les plantes. Il vaut mieux attendre une journée douce – quand il n'y a pas trop de soleil, qu’il ne pleut pas ou qu’il ne fait pas trop froid.
  • Ne taillez pas trop les tiges épaisses et vigoureuses et ne laissez pas trop de branches fines et faibles.

Savoir combien il faut couper

Chaque espèce nécessite des méthodes de taille différentes à des moments différents. Et si certaines ne nécessitent qu’une coupe superficielle, d’autres ont tout intérêt à être coupées pour favoriser la croissance vigoureuse des feuilles et des nouvelles pousses au printemps.

  • Encouragez les pousses florales des clématites en éliminant les vieilles pousses et en les coupant à 10 cm du sol.
  • Dans le cas de la glycine, coupez les tiges les plus longues jusqu’aux bourgeons de la deuxième ou de la troisième feuille, mais laissez les pousses latérales courtes avec les bourgeons floraux groupés, sauf si elles sont endommagées.
  • Réarrangez le jasmin à fleurs d’hiver une fois que les fleurs jaunes sont fanées. Taillez jusqu’à 5 cm d'un bourgeon, ou coupez davantage s’il y a beaucoup de bois mort. 
  • Taillez les buddleias, les floribundas, les thés hybrides, les rosiers arbustifs et les rosiers grimpants, en leur laissant entre 15 cm et 45 cm de hauteur, en fonction de leur taille d’origine.
  • Taillez les cannes de framboisiers fructifiant en automne au niveau du sol. Mais pour les variétés à fruits d’été, il suffit de couper les sommets. 
  • Certains conifères tendres ne nécessitent qu’une légère taille. Pour les arbustes plus âgés et envahis par la végétation, tels que le viburnum et le mahonia, une coupe jusqu’à un tiers devrait contribuer à les rajeunir.
  • Et pour les plantes telles que les rosiers buissons, le fait d’être taillé à ras une fois par an leur permet de rester compactes.
Share on Facebook Share on Linkedin
S'abonner à la newsletter STIGA!
Search engine powered by ElasticSuite
Mesurer la taille de votre jardin
Dessinez votre jardin sur la carte et trouvez les produits les plus appropriés.
Zoomez sur votre propriété. Cliquez ou appuyez pour tracer un chemin autour de votre jardin afin de mesurer la superficie.