Cultiver des tournesols, étape par étape

Les tournesols sont l’un des moyens les plus simples de faire une déclaration lumineuse et audacieuse dans votre jardin. Les cultiver à partir de graines est également simple, ce sont donc des « premières plantes » idéales pour les enfants. Ce guide vous explique comment cultiver des tournesols avec succès.

Allant du jaune traditionnel au rouge, au vert et au blanc, les tournesols se présentent sous de nombreuses formes, tailles et nuances magnifiques. Remplissez vos lits de fleur avec les variétés plus courtes de 50 cm telles que Helianthus annuus 'Teddy Bear'. Ou atteignez le ciel avec un titan de 3 m comme Helianthus annuus 'Russian Giant'.

De l’ensemencement à la culture

Comme leur nom l’indique, la principale chose dont vous avez besoin pour faire pousser des tournesols avec succès est le soleil – ainsi qu’un sol fertile et un endroit abrité. La plupart des tournesols poussent bien dans des conteneurs. Mais quand le tournesol atteint des hauteurs élevées., planter dans le sol est préférable.

Les variétés annuelles fleurissent de l’été à l’automne. Ils peuvent prendre environ 11-18 semaines pour pousser de la graine à la fleur. Nous vous recommandons de semer un nouveau lot de graines toutes les deux semaines pour assurer un approvisionnement constant en fleurs.

  • En avril, placez les graines de tournesol simples de 1,5 cm de profondeur dans des pots de 10 cm remplis de compost polyvalent sans tourbe.
  • Arrosez et ensuite couvrez avec un sac en plastique transparent et placez-le dans un endroit frais et lumineux pour germer.
  • Continuez à arroser les semis jusqu’en mai ou début juin. C’est à ce moment-là qu’ils seront prêts à planter à l’extérieur à la même profondeur qu’ils l’étaient dans le pot.
  • Désherbez le sol et nourrissez-le avec beaucoup de compost de jardin ou de fumier bien pourri avant de planter.
  • Protégez les jeunes plantes des limaces et des escargots en plaçant du fil de cuivre autour de la plante ou en utilisant des granulés de limaces respectueux de la faune.
  • Arrosez régulièrement et nourrissez chaque semaine jusqu’à ce qu’ils commencent à fleurir. Les variétés plus hautes peuvent également 

Conserver les graines et donner aux oiseaux un festin

Les tournesols développent beaucoup de graines après la floraison. Séchez une poignée pendant quelques jours puis rangez-la dans une enveloppe en papier, prête à semer l’année suivante.

Vous pouvez également manger les graines – mais n’oubliez pas d’enlever d’abord l’enveloppe extérieure dure. Les oiseaux adorent aussi les manger car ils sont riches en nutriments. Une fois que les graines sont récoltées et que la plante est morte, ajoutez-la au tas de compost.

Share on Facebook Share on Linkedin
Search engine powered by ElasticSuite
Mesurer la taille de votre jardin
Dessinez votre jardin sur la carte et trouvez les produits les plus appropriés.
Zoomez sur votre propriété. Cliquez ou appuyez pour tracer un chemin autour de votre jardin afin de mesurer la superficie.