Grâce à son mélange d'averses saisonnières et de soleil printanier, avril est un mois très actif dans le jardin. C'est votre dernière chance de terminer les tâches d'entretien essentielles et de préparer vos plates-bandes et vos pots pour le plus bel été possible. Voici notre liste des principales choses à faire dans le jardin en avril.
Terminez la préparation de votre jardin
C'est le moment ou jamais de préparer une saison estivale spectaculaire. Assurez-vous d'avoir planifié les plantes que vous devez acheter pour les planter dans les mois à venir, en particulier pour les paniers suspendus. Vous devriez également avoir préparé les parterres avec une bonne couche de fumier et donné à votre serre un nettoyage de printemps complet pour laisser entrer la lumière et chasser les insectes persistants.
Planter les vedettes de l'été
Quelles sont les meilleures fleurs à planter en avril ? Voici quelques-unes des plus populaires :
- Les tournesols (en pots à l'intérieur ou directement dans le sol).
- Capucines (en pots jusqu'à ce que le risque de gelée soit passé)
- Les bulbes de lis (en pots)
- Les mélanges de fleurs sauvages
- Soucis
- Plantes comme la salvia, le zinnia, le pétunia et le scabiosa (les deux derniers couverts).
- Plantes vivaces comme la lavande, l'échinacée et l'oignon ornemental 'millennium'.
Il est également préférable de mettre en place des supports pour les plantes hautes comme les tournesols, car il peut être délicat d'installer des cadres plus tard sans endommager vos précieuses fleurs.
Vous vous demandez quels sont les meilleurs fruits et légumes à planter en avril ? C'est un mois idéal pour commencer à planter de nombreux fruits, légumes et herbes aromatiques. En ce qui concerne les plantes à cultiver dans la serre en avril, vous pouvez choisir parmi les suivantes :
- les tomates
- les aubergines
- le basilic
- le céleri
- le céleri-rave
- les fraises
- les melons
- les courgettes, courges, potirons et potimarrons
- les concombres et cornichons
- la laitue
- les haricots verts
Pour le potager extérieur, il y a aussi beaucoup de choses que vous pouvez commencer à planter. Essayez de semer ces variétés :
- Betterave rouge
- Fèves
- Choux de Bruxelles, brocoli, choux et choux-fleurs
- Carottes, poireaux, petits pois
- Suédois
- Oignons de printemps
- Ciboulette, coriandre, aneth et persil
Prenez soin de votre pelouse
La plupart des pelouses auront besoin d'un bon entretien après les conditions humides et glaciales de l'hiver. C'est le moment de semer des graines de gazon pendant que le sol est encore humide. Vous pouvez également épandre de l'engrais riche en azote sur la pelouse et aérer les zones tassées à l'aide d'un aérateur pour l'aider.
Le temps en avril peut être imprévisible, alors faites attention aux périodes chaudes ou sèches inattendues qui pourraient vous obliger à sortir le tuyau plus tôt. Ceci est particulièrement important si vous essayez de réparer une pelouse endommagée ou si vous attendez que le nouveau gazon s'installe.
Garder vos plantes en bonne santé
Il y a aussi beaucoup à faire pour l'entretien du jardin en avril. Découpez les plantes vivaces et divisez-les lorsque vous créez de nouvelles plates-bandes. Faites de même pour les hostas et les primevères après leur floraison. Si vous avez de nouvelles plantes grimpantes, comme des roses, des chèvrefeuilles et des clématites, attachez-les pour qu'elles suivent le chemin souhaité. Maintenant, coupez court les pensées d'hiver, les jonquilles et les tulipes.
Outre la taille et la gestion de la croissance, nourrir le jardin est aussi un élément de la liste des tâches à accomplir. La plupart des arbres, arbustes, haies et plantes ont besoin d'un engrais à libération lente pour favoriser la floraison. Les plantes qui nécessitent des soins particuliers, comme les roses, bénéficient également d'un bon traitement dès maintenant. Il est bon de répandre du paillis au pied des plantes vivaces et des arbres fruitiers avant que le temps ne devienne trop chaud. De cette façon, vous éviterez qu'ils ne se dessèchent.
Enfin, si vous voulez attirer les oiseaux dans votre jardin cette année, assurez-vous d'avoir de la nourriture pour oiseaux en quantité suffisante et un bain d'eau propre.
Le mois prochain, nous vous présenterons nos meilleurs conseils de jardinage pour le mois de mai. Gardez donc un œil sur le blog.