Mars dans le jardin : les tâches essentielles

Maintenant que les premiers signes du printemps sont apparus, il y a toute une série de travaux de jardinage à faire en mars. De la plantation d'annuelles robustes à la lutte contre les ravageurs émergents. Voici nos meilleurs conseils de jardinage pour le mois de mars.

Les jours de gel incessant de l'hiver sont remplacés en mars par les premiers rayons de soleil du printemps. C'est donc le moment idéal pour mettre d'autres plantes dans le jardin et le faire revivre. Mars est également le mois où il faut commencer l'entretien pour que votre espace extérieur reste beau.

Il est temps de nourrir et d'éliminer les mauvaises herbes

Maintenant que le sol se réchauffe, c'est le moment idéal pour fertiliser les parterres de fleurs et le potager. Creusez maintenant au moins une couche de cinq pouces de fumier ou de compost dans le sol, et plus profondément si possible, pour leur donner le temps de s'établir avant le début de la saison de plantation la plus chargée. Si vos plantes ont besoin d'un coup de pouce supplémentaire, ajoutez d'autres engrais. Choisissez des produits naturels dans la mesure du possible.

De nombreuses plantes, dont les arbres, les haies et les rosiers, peuvent également avoir besoin de nourriture après un hiver rigoureux. Mettez un engrais à libération lente dans le sol des plantations vertes pour les nourrir plus longtemps. Les roses bénéficieront davantage d'un aliment spécialement conçu pour elles.

Mars est aussi le premier mois où deux des agresseurs de tous les jardiniers commencent à se montrer : les mauvaises herbes et les parasites. Notre meilleur conseil de jardinage pour le mois de mars est de les aborder tôt. Les mauvaises herbes peuvent être maîtrisées en binant et en désherbant régulièrement les parterres de fleurs et le potager. Les limaces et les escargots peuvent être tenus à distance à l'aide de nématodes, de plantes à forte odeur (ail, thym, lavande, etc.) ou de plantes poilues comme les oreilles d'agneau (Stachys byzantia).

Commencer à planter des variétés résistantes

Bien que les températures en mars descendent rarement jusqu'aux basses températures glaciales de janvier, il est préférable de garder un œil sur les prévisions météorologiques pour toute vague de froid inhabituelle. Si cela semble être le cas, déplacez toutes les plantes vulnérables à l'intérieur et couvrez les fleurs des arbres fruitiers avec de la toison ou un filet. Concentrez-vous sur des tâches telles que l'élimination des pensées et jonquilles d'hiver mortes plutôt que de planter quoi que ce soit de nouveau.

Si le temps est coopératif, n'hésitez pas à commencer à semer des fruits et légumes moins vulnérables comme les fraises, les oignons, les épinards, les pommes de terre de primeur, les panais (plus tôt c'est mieux ici) dès que le temps se réchauffe. Une cloche ou une toison donne aux plantes de surface une protection supplémentaire et les encourage à produire des fruits plus tôt.

Les meilleures fleurs à planter en mars sont les annuelles rustiques, qui peuvent être mises en terre ce mois-ci. Les soucis, les chrysanthèmes, les capucines et la gypsophilie sont parmi les plus résistants, bien que vous puissiez également semer du cosmos et des coquelicots en fin de mois. Si vous vous demandez quelles plantes vous pouvez faire pousser dans la serre en mars, c'est le meilleur mois pour commencer avec des fleurs comme les dahlias et les pois de senteur.

Commencer le nettoyage de printemps par temps chaud

Lorsque le temps est sec et chaud, commencez à effectuer des tâches comme la tonte du gazon. Il est préférable de garder l'herbe un peu plus longtemps à la première coupe. Coupez bien les bords de l'herbe pour obtenir une belle finition. Vous pouvez également poser de nouvelles plaques de gazon. Assurez-vous simplement que le sol n'est pas gelé ou marécageux avant de commencer. Aérez votre serre les jours chauds, afin qu'elle ne surchauffe pas.

Mars est également un bon mois pour apporter des améliorations à votre jardin avant le début de la saison de plantation. Prenez le temps de mettre en place votre propre bac à compost ou réservoir d'eau. Ou donnez une nouvelle vie à votre espace extérieur avec un étang ou un plan d'eau. Et si vous voulez vraiment jardiner cette année, utilisez une analyse de sol pour trouver les plantes idéales pour votre jardin. De cette façon, vous aurez plus de chances de faire pousser de beaux parterres de fleurs.

Le mois prochain, nous vous ferons part de nos meilleurs conseils de jardinage pour le mois d'avril.

Articles connexes sur Tendances et conseils
Donnez un coup de pouce à votre pelouse ce printemps

Le printemps est le meilleur moment pour faire repousser l’herbe après sa période de dormance. Du choix du bon équipement à la réparation des zones endommagées, suivez nos cinq étapes et votre pelouse sera bientôt verte, luxuriante et prête pour toute l’action estivale à venir. 

EN SAVOIR PLUS
Cultiver des tournesols, étape par étape

Les tournesols sont l’un des moyens les plus simples de faire une déclaration lumineuse et audacieuse dans votre jardin. Les cultiver à partir de graines est également simple, ce sont donc des « premières plantes » idéales pour les enfants. Ce guide vous explique comment cultiver des tournesols avec succès.

EN SAVOIR PLUS
Plantation pour débutants: meilleurs conseils

When it comes to gardening, doing the groundwork is vital. Ensure your plants get off to the best possible start – and keep growing strong and healthy – with our top tips.

EN SAVOIR PLUS
Les meilleures graines à semer en avril

Comme les jours deviennent plus longs et plus chauds, avril est le moment idéal pour semer un large éventail de graines – directement à l’extérieur dans le sol, ou d’abord sous verre s’il est encore gelé. Lisez la suite pour des recommandations de légumes et de fleurs, avec des conseils sur la façon d’obtenir les meilleurs résultats.

EN SAVOIR PLUS
Guide pour poser du gazon en rouleaux

Vous pouvez rajeunir votre jardin quasi instantanément en produisant de la pelouse à partir de gazon. Cet article vous donne des explications sur la préparation de votre terrain, la pose de votre gazon et son entretien.

EN SAVOIR PLUS
Entretenir votre glycine : quand tailler ?

C'est la saison idéale pour tailler votre glycine ! Splendide plante ligneuse et vivace (pérenne), la glycine est à tailler deux fois par an pour garantir la maturité du bois afin d’offrir un merveilleux spectacle saisonnier. Cet article aborde en détail l’élagage pour favoriser de belles floraisons en mai.

EN SAVOIR PLUS
Un guide de base sur les bulbes, les bourgeons et les fleurs

Du jardin d’aromates sur balcon à votre premier projet grande surface. Le jardinage est une activité tout indiquée pour réduire le stress et gagner en bonne humeur, tout en consommant une bonne dose de vitamine D. Apprendre les rudiments est un excellent moyen de mettre le pied à l’étrier. C'est pourquoi nous avons élaboré ce guide pratique pour le jardinier en herbe.

EN SAVOIR PLUS
Les meilleures graines à semer en mars

Il y a tant de fleurs magnifiques, qui peuvent être semées en mars qu'il est parfois difficile de faire son choix. Pour simplifier votre prise de décision, nous avons concocté une compilation des belles fleurs à semer au printemps.

EN SAVOIR PLUS
Share on Facebook Share on Linkedin
Search engine powered by ElasticSuite
Mesurer la taille de votre jardin
Dessinez votre jardin sur la carte et trouvez les produits les plus appropriés.
Zoomez sur votre propriété. Cliquez ou appuyez pour tracer un chemin autour de votre jardin afin de mesurer la superficie.