Mars dans le jardin : les tâches essentielles

Maintenant que les premiers signes du printemps sont apparus, il y a toute une série de travaux de jardinage à faire en mars. De la plantation d'annuelles robustes à la lutte contre les ravageurs émergents. Voici nos meilleurs conseils de jardinage pour le mois de mars.

Les jours de gel incessant de l'hiver sont remplacés en mars par les premiers rayons de soleil du printemps. C'est donc le moment idéal pour mettre d'autres plantes dans le jardin et le faire revivre. Mars est également le mois où il faut commencer l'entretien pour que votre espace extérieur reste beau.

Il est temps de nourrir et d'éliminer les mauvaises herbes

Maintenant que le sol se réchauffe, c'est le moment idéal pour fertiliser les parterres de fleurs et le potager. Creusez maintenant au moins une couche de cinq pouces de fumier ou de compost dans le sol, et plus profondément si possible, pour leur donner le temps de s'établir avant le début de la saison de plantation la plus chargée. Si vos plantes ont besoin d'un coup de pouce supplémentaire, ajoutez d'autres engrais. Choisissez des produits naturels dans la mesure du possible.

De nombreuses plantes, dont les arbres, les haies et les rosiers, peuvent également avoir besoin de nourriture après un hiver rigoureux. Mettez un engrais à libération lente dans le sol des plantations vertes pour les nourrir plus longtemps. Les roses bénéficieront davantage d'un aliment spécialement conçu pour elles.

Mars est aussi le premier mois où deux des agresseurs de tous les jardiniers commencent à se montrer : les mauvaises herbes et les parasites. Notre meilleur conseil de jardinage pour le mois de mars est de les aborder tôt. Les mauvaises herbes peuvent être maîtrisées en binant et en désherbant régulièrement les parterres de fleurs et le potager. Les limaces et les escargots peuvent être tenus à distance à l'aide de nématodes, de plantes à forte odeur (ail, thym, lavande, etc.) ou de plantes poilues comme les oreilles d'agneau (Stachys byzantia).

Commencer à planter des variétés résistantes

Bien que les températures en mars descendent rarement jusqu'aux basses températures glaciales de janvier, il est préférable de garder un œil sur les prévisions météorologiques pour toute vague de froid inhabituelle. Si cela semble être le cas, déplacez toutes les plantes vulnérables à l'intérieur et couvrez les fleurs des arbres fruitiers avec de la toison ou un filet. Concentrez-vous sur des tâches telles que l'élimination des pensées et jonquilles d'hiver mortes plutôt que de planter quoi que ce soit de nouveau.

Si le temps est coopératif, n'hésitez pas à commencer à semer des fruits et légumes moins vulnérables comme les fraises, les oignons, les épinards, les pommes de terre de primeur, les panais (plus tôt c'est mieux ici) dès que le temps se réchauffe. Une cloche ou une toison donne aux plantes de surface une protection supplémentaire et les encourage à produire des fruits plus tôt.

Les meilleures fleurs à planter en mars sont les annuelles rustiques, qui peuvent être mises en terre ce mois-ci. Les soucis, les chrysanthèmes, les capucines et la gypsophilie sont parmi les plus résistants, bien que vous puissiez également semer du cosmos et des coquelicots en fin de mois. Si vous vous demandez quelles plantes vous pouvez faire pousser dans la serre en mars, c'est le meilleur mois pour commencer avec des fleurs comme les dahlias et les pois de senteur.

Commencer le nettoyage de printemps par temps chaud

Lorsque le temps est sec et chaud, commencez à effectuer des tâches comme la tonte du gazon. Il est préférable de garder l'herbe un peu plus longtemps à la première coupe. Coupez bien les bords de l'herbe pour obtenir une belle finition. Vous pouvez également poser de nouvelles plaques de gazon. Assurez-vous simplement que le sol n'est pas gelé ou marécageux avant de commencer. Aérez votre serre les jours chauds, afin qu'elle ne surchauffe pas.

Mars est également un bon mois pour apporter des améliorations à votre jardin avant le début de la saison de plantation. Prenez le temps de mettre en place votre propre bac à compost ou réservoir d'eau. Ou donnez une nouvelle vie à votre espace extérieur avec un étang ou un plan d'eau. Et si vous voulez vraiment jardiner cette année, utilisez une analyse de sol pour trouver les plantes idéales pour votre jardin. De cette façon, vous aurez plus de chances de faire pousser de beaux parterres de fleurs.

Le mois prochain, nous vous ferons part de nos meilleurs conseils de jardinage pour le mois d'avril.

Articles connexes sur Tendances et conseils
Calendrier de jardinage pour avril

Le mois d'avril est le moment où le printemps arrive dans le jardin, et il existe de nombreuses façons de tirer le meilleur parti du soleil précoce et des averses. Voici nos conseils de jardinage pour le mois d'avril.

EN SAVOIR PLUS
Pourquoi choisir un outil de jardin à batterie ?

Les batteries puissantes sont maintenant assez compactes et légères pour être utilisées dans une tondeuse à gazon ou des outils de jardin portables. Profitez de la commodité du jardinage grâce à l'alimentation par batterie. Vous trouverez tous les avantages ici :

EN SAVOIR PLUS
L'automne, le temps pour préparer votre jardin

En chaque saison, il y a quelque chose à faire si vous voulez un beau jardin. L'automne et l'hiver apportent un défi supplémentaire pour les plantes et la pelouse. Une fois le printemps et l'été terminés, la plupart des gens ne viennent plus souvent travailler dans leur jardin. Mais il reste beaucoup à faire.

Alors, profitez au maximum des derniers jours de douceur. Voici une liste de contrôle pratique pour le jardinage en automne. 

EN SAVOIR PLUS
Calendrier de jardin - octobre

C'est l'automne. De nombreuses tâches dans le jardin ce mois-ci aident les plantes et les animaux à passer l'automne et l'hiver en toute sécurité. Découvrez ci-dessous ce que vous pouvez faire dans le jardin au mois d'octobre pour préparer sur les mois froids.

EN SAVOIR PLUS
Astuces pour l’entretien de votre jardin au printemps

Le printemps est la saison où la nature se réveille: le gazon, les plantes et les arbres commencent à fleurir et se préparent aux températures plus chaudes. Votre jardin entame maintenant tout un nouveau cycle de vie. 

EN SAVOIR PLUS
Share on Facebook Share on Linkedin