WEEE est l'abréviation de ‘Waste Electrical and Electronic Equipment’. En français, il s'agit de 'déchets d'équipements électriques et électroniques' (DEEE). DEEE est le nom commun de la directive européenne qui réglemente la collecte et le recyclage de ce flux de déchets. Les équipements électriques et électroniques, généralement connectés par une prise ou une batterie, entrent dans cette catégorie. Les déchets électriques mis au rebut peuvent contenir divers matériaux, notamment du métal, du verre, du plastique, de la céramique et des métaux précieux, et peuvent présenter un certain nombre de risques pour la santé en raison de ce mélange complexe de matériaux sans processus de gestion des déchets spécialisés.
La directive européenne relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)
Depuis le 15 août 2018, cette directive définit six catégories d'équipements électriques et électroniques (EEE : Electrical and Electronic Equipment) qui entrent dans son champ d'application. Il s'agit de l'une des responsabilités des producteurs, ce qui signifie que les producteurs doivent assumer la responsabilité financière de l'impact environnemental des produits qu'ils mettent sur le marché, notamment lorsque ces produits deviennent des déchets.
Nous sommes membres d'un système de conformité DEEE approuvé Bebat/Recupel.
Les fonds collectés dans le cadre de ces programmes sont utilisés pour organiser la collecte et le recyclage gratuits des DEEE.
Symboles WEEE