Calendrier de jardinage d’août

Le mois d'août est une période mixte dans le calendrier de jardinage. Il y a beaucoup de fleurs et de fruits à apprécier, et un peu d'élagage et d'entretien. Allons-y ensemble.

Profitez du jardin pendant que l'été dure. Vos plantes vont profiter des derniers rayons de soleil de l'été et se développer vigoureusement, surtout si vous partez en vacances et que vous les laissez se débrouiller seules. Le mois d'août est le moment de mettre de l'ordre et de s'assurer que tout est suffisamment arrosé jusqu'à l'arrivée de l'automne. Voici les tâches de jardinage les plus importantes pour le mois d'août.


De l'eau, de l'eau

Après quelques mois de journées chaudes, le sol peut être assez sec. Donnez donc aux plantes suffisamment d'eau pour qu'elles continuent à fleurir le plus longtemps possible. Surtout si elles sont dans des pots ou des paniers suspendus. Lorsque vous vous absentez, il est préférable d'installer un arrosage avec une minuterie et de placer les pots contenant les plantes dans des récipients profonds où l'eau reste plus longtemps. 

Si vous avez des camélias ou des rhododendrons, un arrosage régulier en août les aidera à faire pousser des bourgeons tout le mois et jusqu'à l'automne. Et l'arrosage là où sont plantés vos cyclamens les aidera à fleurir après leur sommeil estival.

La pelouse, vous la tondez à un réglage de hauteur de coupe plus élevé. Utilisez la fonction mulching de votre tondeuse à gazon pour créer une couche protectrice de mulch dans la pelouse. Il protège le sol contre le dessèchement. Lorsque les fines particules d'herbe se décomposent, elles restituent également des nutriments naturels.


Enlever les plantes auto-génératrices

Un certain nombre de plantes s'auto-génèrent, notamment les alliums, les coquelicots, les tournesols, les campagnols roses et les crocosmia. Cela signifie qu'elles laissent tomber leurs graines dans le sol et se multiplient. 

Si vous êtes heureux de faire pousser votre parcelle de coquelicots, vous pouvez les laisser tranquilles. Mais si vous trouvez que vos crocosmia prennent le dessus, assurez-vous d'enlever les têtes épuisées avant que les graines ne tombent sur le sol. S'il s'agit de plantes annuelles, retirez simplement la plante entière. Gardez l'œil ouvert tout au long du mois d'août, car les plantes commencent rapidement à monter en graines.


Planter les bulbes d'automne

Vous cherchez d'autres choses à faire dans le jardin en août ? Vous pouvez planter dès maintenant des bulbes qui apparaîtront en automne, au moment où tout le reste commence à perdre ses couleurs. Les nérines, les jonquilles d'automne et certains crocus poussent entre septembre et octobre, pour égayer les journées plus froides. Choisissez des crocus safranés et vous pourrez même récolter votre propre safran dans quelques mois.


Récolte et élagage dans le potager

Votre priorité est maintenant les légumes qui mûrissent. Les tomates sont sensibles aux maladies telles qu'une infection fongique qui se propage par temps chaud et humide. Une fois qu'une plante est infectée, vous devez la jeter pour éviter que l'infection ne se propage dans votre potager. Si vous mettez vos plants de tomates sous serre ou si vous les recouvrez de plastique transparent lorsqu'il fait humide ou pluvieux, vous pouvez empêcher le mildiou de se propager autour d'eux. 

D'autres légumes comme les haricots, les haricots verts et les courgettes peuvent pousser rapidement, devenir filandreux et durs, alors récoltez-les à temps pour qu'ils soient à leur meilleur. Donnez aux pommiers, poiriers et pruniers un soutien supplémentaire si les fruits en croissance deviennent lourds.  

L'élagage en août comprend la taille des framboisiers et des groseilliers, la propagation des pousses de fraises qui ont germé. Et bien sûr, le désherbage général. 


Le mois prochain, nous reviendrons avec un calendrier de jardinage pour préparer le jardin pour l'automne et l'hiver en septembre.


Share on Facebook Share on Linkedin
Search engine powered by ElasticSuite
Mesurer la taille de votre jardin
Dessinez votre jardin sur la carte et trouvez les produits les plus appropriés.
Zoomez sur votre propriété. Cliquez ou appuyez pour tracer un chemin autour de votre jardin afin de mesurer la superficie.