Tâches essentielles de jardinage pour le mois de mai

Les journées plus chaudes et plus ensoleillées du mois de mai en font le mois idéal pour commencer à donner forme à votre jardin d'été. Voici nos meilleurs conseils de jardinage pour le mois de mai. 



Mei is de overgang van lente naar zomer met warmere, meer gematigde dagen. Er zijn genoeg tuinklusjes in mei, of u nu uw borders vult voor de zomer of begint met de voorbereidingen voor aanplantingen van volgend jaar. 

 

Continuez à entretenir les plantes de printemps

Une fois les bulbes de printemps terminés, essayez de ne pas les couper. Laissez-les plutôt dépérir naturellement, en les fertilisant au fur et à mesure, afin qu'elles reviennent encore plus éclatantes l'année prochaine. Si vous avez des touffes qui deviennent incontrôlables, c'est le moment de les arracher et de les diviser.

Cependant, vous pouvez prendre le sécateur pour les arbustes, les plantes qui s'étendent et les clématites à floraison précoce pour vous débarrasser des vieilles pousses et révéler de nouvelles feuilles et fleurs. C'est également le moment de s'assurer que les roses grimpantes ou rampantes et les pois de senteur sont correctement attachés pour qu'ils atteignent leur potentiel pendant les mois d'été. 

Un travail de jardinage crucial en mai est le désherbage régulier. Cela évitera à vos plantes de se disputer les nutriments, l'espace et l'eau. Gardez également un œil sur les parasites et les maladies : s'ils ne sont pas traités ou gérés pendant trop longtemps, ils pourraient décimer vos précieuses fleurs et cultures.  

Remplissez vos parterres de fleurs - stiga magazine calendrier de jardin mai

Remplissez vos parterres de fleurs

Il y a beaucoup de fleurs à planter en mai, que ce soit en pots ou directement dans vos plates-bandes extérieures. Les jolies corbeilles suspendues et les pots de plantes d'été peuvent être plantés (bien qu'ils doivent être durcis au préalable), tout comme les tournesols, les coquelicots, les bleuets et les Iberis. 

Vous pouvez également préparer l'année suivante en plantant des digitales, des giroflées, des lupins et des primevères dans des bacs à graines à l'intérieur. C'est une tâche dont vous vous féliciterez l'année prochaine, lorsque vous aurez droit à de belles pousses. 

Faites durcir vos plantes

Mai est le meilleur mois pour " endurcir " vos plantes. Comme le risque de gel est pratiquement passé, vous pouvez placer les plantes moins résistantes comme les tomates, les dahlias et les cannas à l'extérieur pendant la journée pour les aider à s'acclimater. N'oubliez pas de les rentrer le soir, car les coups de froid tardifs peuvent détruire les plantes à floraison estivale. Après sept à dix jours, elles devraient être prêtes à être plantées à l'extérieur. 

Si vous avez des plantes dans une serre, veillez à ouvrir les aérations et les portes pendant les journées chaudes. Vous ne voulez pas que tout votre travail soit gâché à cause d'un manque de ventilation.

Plantez des cultures d'été - stiga magazine calendrier de jardin mai

Plantez des cultures d'été

Si vous espérez créer un potager enviable, il existe de nombreux fruits et légumes à planter en mai. Voici quelques choix populaires :

  • Betterave rouge
  • Brocoli
  • Choux
  • Choux de Bruxelles
  • Carottes (protégées par une toison)
  • Pois
  • Panais
  • Radis
  • Salade
  • Rutabagas
  • Navets
  • Tomates (les plantes établies peuvent être déplacées dans des lits)

Et si vous disposez d'une serre, vous pouvez également envisager de planter un certain nombre de plantes à l'intérieur :

  • Maïs doux
  • Basilic
  • Concombre et cornichon
  • Haricots verts et haricots verts
  • Chou frisé
  • Courgette, courge, potiron et citrouille
Gardez votre pelouse en bonne santé - stiga magazine calendier de jardin mai

Gardez votre pelouse en bonne santé

Avec le réchauffement du temps, vous devrez intensifier l'entretien de votre pelouse en mai. Veillez à l'arroser régulièrement, surtout si vous avez récemment semé ou posé du gazon. Il est préférable d'arroser tôt le matin et tard le soir pour empêcher l'eau de s'évaporer. 

Vous devez également désherber et nourrir votre gazon pour qu'il conserve son aspect optimal. Vous pouvez maintenant abaisser les lames de votre tondeuse à la hauteur de votre choix, mais tondez la nouvelle pelouse à une hauteur plus élevée pour la protéger. 

Optez pour le mulching afin de nourrir votre gazon de manière naturelle. 

Le mois prochain, nous vous ferons part de nos meilleurs conseils de jardinage pour le mois de juin. Revenez nous voir pour d'autres conseils pratiques.

Articles connexes sur Tendances et conseils
Donnez un coup de pouce à votre pelouse ce printemps

Le printemps est le meilleur moment pour faire repousser l’herbe après sa période de dormance. Du choix du bon équipement à la réparation des zones endommagées, suivez nos cinq étapes et votre pelouse sera bientôt verte, luxuriante et prête pour toute l’action estivale à venir. 

EN SAVOIR PLUS
Cultiver des tournesols, étape par étape

Les tournesols sont l’un des moyens les plus simples de faire une déclaration lumineuse et audacieuse dans votre jardin. Les cultiver à partir de graines est également simple, ce sont donc des « premières plantes » idéales pour les enfants. Ce guide vous explique comment cultiver des tournesols avec succès.

EN SAVOIR PLUS
Plantation pour débutants: meilleurs conseils

When it comes to gardening, doing the groundwork is vital. Ensure your plants get off to the best possible start – and keep growing strong and healthy – with our top tips.

EN SAVOIR PLUS
Les meilleures graines à semer en avril

Comme les jours deviennent plus longs et plus chauds, avril est le moment idéal pour semer un large éventail de graines – directement à l’extérieur dans le sol, ou d’abord sous verre s’il est encore gelé. Lisez la suite pour des recommandations de légumes et de fleurs, avec des conseils sur la façon d’obtenir les meilleurs résultats.

EN SAVOIR PLUS
Guide pour poser du gazon en rouleaux

Vous pouvez rajeunir votre jardin quasi instantanément en produisant de la pelouse à partir de gazon. Cet article vous donne des explications sur la préparation de votre terrain, la pose de votre gazon et son entretien.

EN SAVOIR PLUS
Entretenir votre glycine : quand tailler ?

C'est la saison idéale pour tailler votre glycine ! Splendide plante ligneuse et vivace (pérenne), la glycine est à tailler deux fois par an pour garantir la maturité du bois afin d’offrir un merveilleux spectacle saisonnier. Cet article aborde en détail l’élagage pour favoriser de belles floraisons en mai.

EN SAVOIR PLUS
Un guide de base sur les bulbes, les bourgeons et les fleurs

Du jardin d’aromates sur balcon à votre premier projet grande surface. Le jardinage est une activité tout indiquée pour réduire le stress et gagner en bonne humeur, tout en consommant une bonne dose de vitamine D. Apprendre les rudiments est un excellent moyen de mettre le pied à l’étrier. C'est pourquoi nous avons élaboré ce guide pratique pour le jardinier en herbe.

EN SAVOIR PLUS
Les meilleures graines à semer en mars

Il y a tant de fleurs magnifiques, qui peuvent être semées en mars qu'il est parfois difficile de faire son choix. Pour simplifier votre prise de décision, nous avons concocté une compilation des belles fleurs à semer au printemps.

EN SAVOIR PLUS
Share on Facebook Share on Linkedin
Search engine powered by ElasticSuite
Mesurer la taille de votre jardin
Dessinez votre jardin sur la carte et trouvez les produits les plus appropriés.
Zoomez sur votre propriété. Cliquez ou appuyez pour tracer un chemin autour de votre jardin afin de mesurer la superficie.