Mei is de overgang van lente naar zomer met warmere, meer gematigde dagen. Er zijn genoeg tuinklusjes in mei, of u nu uw borders vult voor de zomer of begint met de voorbereidingen voor aanplantingen van volgend jaar.
Continuez à entretenir les plantes de printemps
Une fois les bulbes de printemps terminés, essayez de ne pas les couper. Laissez-les plutôt dépérir naturellement, en les fertilisant au fur et à mesure, afin qu'elles reviennent encore plus éclatantes l'année prochaine. Si vous avez des touffes qui deviennent incontrôlables, c'est le moment de les arracher et de les diviser.
Cependant, vous pouvez prendre le sécateur pour les arbustes, les plantes qui s'étendent et les clématites à floraison précoce pour vous débarrasser des vieilles pousses et révéler de nouvelles feuilles et fleurs. C'est également le moment de s'assurer que les roses grimpantes ou rampantes et les pois de senteur sont correctement attachés pour qu'ils atteignent leur potentiel pendant les mois d'été.
Un travail de jardinage crucial en mai est le désherbage régulier. Cela évitera à vos plantes de se disputer les nutriments, l'espace et l'eau. Gardez également un œil sur les parasites et les maladies : s'ils ne sont pas traités ou gérés pendant trop longtemps, ils pourraient décimer vos précieuses fleurs et cultures.
Remplissez vos parterres de fleurs
Il y a beaucoup de fleurs à planter en mai, que ce soit en pots ou directement dans vos plates-bandes extérieures. Les jolies corbeilles suspendues et les pots de plantes d'été peuvent être plantés (bien qu'ils doivent être durcis au préalable), tout comme les tournesols, les coquelicots, les bleuets et les Iberis.
Vous pouvez également préparer l'année suivante en plantant des digitales, des giroflées, des lupins et des primevères dans des bacs à graines à l'intérieur. C'est une tâche dont vous vous féliciterez l'année prochaine, lorsque vous aurez droit à de belles pousses.
Faites durcir vos plantes
Mai est le meilleur mois pour " endurcir " vos plantes. Comme le risque de gel est pratiquement passé, vous pouvez placer les plantes moins résistantes comme les tomates, les dahlias et les cannas à l'extérieur pendant la journée pour les aider à s'acclimater. N'oubliez pas de les rentrer le soir, car les coups de froid tardifs peuvent détruire les plantes à floraison estivale. Après sept à dix jours, elles devraient être prêtes à être plantées à l'extérieur.
Si vous avez des plantes dans une serre, veillez à ouvrir les aérations et les portes pendant les journées chaudes. Vous ne voulez pas que tout votre travail soit gâché à cause d'un manque de ventilation.
Plantez des cultures d'été
Si vous espérez créer un potager enviable, il existe de nombreux fruits et légumes à planter en mai. Voici quelques choix populaires :
- Betterave rouge
- Brocoli
- Choux
- Choux de Bruxelles
- Carottes (protégées par une toison)
- Pois
- Panais
- Radis
- Salade
- Rutabagas
- Navets
- Tomates (les plantes établies peuvent être déplacées dans des lits)
Et si vous disposez d'une serre, vous pouvez également envisager de planter un certain nombre de plantes à l'intérieur :
- Maïs doux
- Basilic
- Concombre et cornichon
- Haricots verts et haricots verts
- Chou frisé
- Courgette, courge, potiron et citrouille
Gardez votre pelouse en bonne santé
Avec le réchauffement du temps, vous devrez intensifier l'entretien de votre pelouse en mai. Veillez à l'arroser régulièrement, surtout si vous avez récemment semé ou posé du gazon. Il est préférable d'arroser tôt le matin et tard le soir pour empêcher l'eau de s'évaporer.
Vous devez également désherber et nourrir votre gazon pour qu'il conserve son aspect optimal. Vous pouvez maintenant abaisser les lames de votre tondeuse à la hauteur de votre choix, mais tondez la nouvelle pelouse à une hauteur plus élevée pour la protéger.
Optez pour le mulching afin de nourrir votre gazon de manière naturelle.
Le mois prochain, nous vous ferons part de nos meilleurs conseils de jardinage pour le mois de juin. Revenez nous voir pour d'autres conseils pratiques.