Tout préparer pour l'hiver
C'est devenu l'automne, ce qui augmente la chance de gel nocturne. La perspective de températures plus basses signifie qu'il y a beaucoup à faire dans le jardin en octobre. De nombreuses plantes et fleurs ne peuvent pas résister aux basses températures. Il est donc nécessaire de couvrir les plantes délicates telles que les arbres méditerranéens (comme les agrumes, les olives, les figues), les plantes tropicales (par exemple le palmier ou le bananier) et d'autres plantes non résistantes (comme l'agapanthus) pour les nuits où le gel est annoncé.
Si vous avez des plantes délicates en pot, vous pouvez les recouvrir pendant quelques nuits d'un léger gel nocturne sous un abri. La température baisse-t-elle de plus de quelques degrés en dessous de zéro ? Ensuite, déplacez ces plantes à l'intérieur. La plupart des plantes sont mieux conservées à des températures entre 5 et 15°C et avec une lumière du jour suffisante. Si vous pouvez les laisser hiberner à l'abri du gel dans un garage ou une véranda, ils s'épanouiront mieux que dans un salon chaud.
Pour les plantes en pot plus robustes qui peuvent rester à l'extérieur, il est important de retirer le plat. De cette façon, la plante ne restera pas dans l'eau. Assurez-vous qu'il y a un trou dans le fond du pot pour que l'eau puisse en sortir. L'eau gelée se dilate. Ainsi, s'il y a beaucoup d'eau dans les pots, ceux-ci peuvent se fissurer et les racines des plantes peuvent être endommagées.
Vos plates-bandes peuvent également contenir des fleurs et des plantes qui ne peuvent pas supporter l'hiver, comme les dahlias, les bégonias et les glaïeuls. Déterrez les bulbes et tubercules non résistants avant l'arrivée des premières gelées nocturnes. Secouez l'excédent de terre et coupez les tiges vertes jusqu'à environ 5 - 10 cm au-dessus de la bulbe. Conservez les bulbes de fleurs dans une boîte ou un récipient perméable à l'air et rangez-les dans un endroit sombre et frais, bien aéré.
En raison des températures plus basses, c'est généralement ce mois-ci que l'herbe doit être tondue pour la dernière fois. Le moment exact de la tonte dépend de la température du sol. Lorsque la température du sol est inférieure à 6 degrés, l'herbe cesse de pousser et ne doit être coupée qu'à la saison suivante. Lorsque vous tondez l'herbe pour la dernière fois, ne réglez pas la hauteur de coupe en dessous de 4 cm. Sinon, les plantes et racines seront trop faibles et des taches jaunes apparaîtront dans la pelouse. L'herbe courte est moins résistante à la mousse et aux mauvaises herbes, qui occuperont plus facilement l'espace vide de la pelouse.
Ce mois-ci, beaucoup de feuilles tombent des arbres. Cela garantit de beaux paysages d'automne. Mais n'oubliez pas qu'il est important d'enlever les feuilles de la pelouse. Sinon, l'herbe aura des problèmes. Les feuilles d'automne accumulées créent des endroits humides où prospèrent les moisissures et les mousses. Ramassez donc les feuilles et utilisez-les dans le compost et comme matériau d'isolation pour couvrir les parterres de fleurs.
Une place pour les animaux
Pensez aussi à la faune dans votre jardin. L'automne est la période où la plupart des animaux se préparent à un hiver avec peu de nourriture disponible. Ils cherchent donc de la nourriture pour constituer des réserves pour les mois froids. Vous les aidez donc beaucoup en plaçant des bols de nourriture et d'eau dans votre jardin. Pour les amis ailés, il y a beaucoup de belles nichoirs et mangeoires pour oiseaux à trouver. Vous pouvez aussi faire preuve de créativité et construire votre propre cabane. Même si vous n'avez qu'un petit jardin ou un balcon, vous pouvez créer un endroit pour les oiseaux. Elle ne prend pas beaucoup de place, mais elle fait une grande différence pour les animaux.
En automne, non seulement les oiseaux, mais aussi les hérissons sont à la recherche de nourriture et d'un abri. Vous voulez aider un peu ces créatures épineuses ? Ensuite, fournissez un endroit avec des branches et des feuilles d'automne. Ici, ils peuvent faire un nid pour hiberner. L'endroit idéal est sous les buissons et à proximité de votre tas de compost. Là, il se trouvent beaucoup d'insectes que le hérisson aime bien manger. Vous souhaitez fournir quelque chose de plus ? Alors, vous pouvez le faire avec un bol d'eau et un peu de nourriture. Les hérissons aiment les vers, les escargots, les chenilles, les cloportes, les araignées mais aussi les pommes, les baies et les champignons. Vous pouvez même acheter des de nourriture spéciale pour hérisson prête à consommer dans une animalerie.
Votre jardin est-il clôturé ? Ensuite, faites une porte à hérissons. Une ouverture de 15 cm de haut et de large est suffisante. Ainsi, les hérissons peuvent vous rendre visite pour profiter de toutes vos préparations.
Y a-t-il des glands dans votre jardin et avez-vous un chien ? Ensuite, il faut les ramasser pour éviter qu'ils ne soient mangés. Les glands sont très toxiques pour les chiens.
Créer une nouvelle vie dans le jardin
Octobre n'est pas seulement un mois où le froid monte et où les couleurs de l'été disparaissent du jardin. C'est aussi un mois au cours duquel une nouvelle vie est créée. Ce mois-ci offre les conditions propices à la plantation de nouveaux arbres et arbustes. Tant que le sol est suffisamment chaud avec une température d'au moins 8 à 10 degrés, vous pouvez également planter des plantes à feuilles persistantes. C'est généralement le cas jusqu'au milieu du mois. De la dernière quinzaine d'octobre à la fin novembre, vous pouvez également planter des plantes à feuilles caduques ainsi que des plantes avec motte. Cela inclut la plantation d'une nouvelle haie.
Une autre façon de créer de la vie dans le jardin en automne et en hiver est de semer un couvre-sol vert avec des plantes telles que le chèvrefeuille, le lupin jaune et la moutarde jaune dans les parties du jardin qui sont maintenant vides. Cela pourrait être dans le jardin potager, par exemple. De cette façon, les plantes recueillent les nutriments dans le sol, qui seront conservés dans le jardin pour les plantes de l'année suivante. Lorsque le printemps arrive, les plantes sont simplement cultivées dans le sol, libérant les nutriments et permettant leur absorption par tous les délicieux légumes que vous ferez pousser dans le potager.
Ce mois-ci, vous allez influencer la floraison de votre jardin au printemps en mettant de nouveaux bulbes de fleurs en terre. Plus vous plantez vos bulbes tard, plus ils apparaîtront tard. Il vaut donc la peine de prévoir quand les différents bulbes seront enterrés, afin d'être sûr d'une floraison échelonnée au printemps.