L'automne, le temps pour préparer votre jardin

En chaque saison, il y a quelque chose à faire si vous voulez un beau jardin. L'automne et l'hiver apportent un défi supplémentaire pour les plantes et la pelouse. Une fois le printemps et l'été terminés, la plupart des gens ne viennent plus souvent travailler dans leur jardin. Mais il reste beaucoup à faire. Alors, profitez au maximum des derniers jours de douceur. Voici une liste de contrôle pratique pour le jardinage en automne.

Bordures et bulbes à fleurs

Une tâche importante consiste à éliminer toutes les plantes malades et mortes. Les plantes vivaces telles que le souci, le basilic, la lavande et les roses sont mieux coupées à l'automne. Laissez les racines dans le sol pour pouvoir en profiter à nouveau l'année prochaine. Déterrez les bulbes vivaces et nettoyez-les pour qu'il n'y ait pas de terre dessus. Ensuite, conservez-les dans un endroit sec et frais. Vous transplantez des types comme les dahlias et les asters dans un pot. Les plantes annuelles qui ont fini de fleurir peuvent maintenant être retirées du sol.

Les plantes plus exotiques peuvent être conservées à l'intérieur en automne. Les lauriers roses, les citronniers et les oliviers en sont quelques exemples. Notre climat n'est pas assez chaud pour ces espèces en hiver. Si elles sont plantées dans le sol, il faut bien les couvrir de la couronne à la tige. Il en va de même pour les plantes qui restent sur votre balcon ou sur le rebord de votre fenêtre.

 

bulbes de fleurs

Vous voulez commencer à planter ? Les tulipes, jonquilles, crocus et autres bulbes à floraison précoce similaires peuvent être plantés en automne. Ainsi, vous pourrez profiter de la couleur dans votre jardin dès le début de l'année prochaine. Par échelonner la plantation sur plusieurs semaines, vous profiterez d'une variété de moment de la floraison l'année prochaine. Ainsi, vous pouvez profiter plus longtemps des belles fleurs.

Protection

Le paillis est une couche de matière organique que vous utilisez pour couvrir le sol. Il empêche la croissance des mauvaises herbes et protège le sol de l'érosion et des températures froides. Pour obtenir un bon paillis, il est préférable d'utiliser un mélange de feuilles sèches, d'écorce, de branches broyées, de déchets d'herbe séchée, de paille, de compost et même de certains types de déchets de cuisine comme les coquilles d'œuf. 

paillis dans le jardin protection du sol en hiver

Veillez également à protéger vos plantes en pot. En hiver, il est préférable de les déplacer à l'intérieur. Les plantes vivaces à l'extérieur doivent être protégé par un tissu ou un film. Il existe également des couvertures et des serres spéciales à placer autour de vos plantes ou de vos arbres. N'hésitez pas à mettre une couche supplémentaire de paille, d'écorce et de feuilles sèches autour de la base des plantes. Cela permettra de protéger les racines.

Toute plante a besoin de lumière pour vivre. Mais certains ont besoin de plus de lumière que d'autres. Choisissez donc un matériau transparent ou une bâche colorée qui ne laisse pas passer la lumière, selon le type de plante que vous voulez couvrir. Il est préférable de placer les fleurs et les plantes que vous déplacez à l'intérieur dans un endroit bien éclairé. Donc pas dans une cave sombre. Ils peuvent faire bon usage de la lumière du soleil. Il suffit de les arroser rarement. Elles ne fleurissent pas maintenant et il y a peu de chaleur, donc elles ont aussi besoin de moins de nourriture et d'humidité.

Feuilles d'automne

Enlever les feuilles. Pourquoi et pourquoi pas ? Afin de préparer le sol pour la plantation de nouveaux végétaux, le sous-sol doit être libre. Mais surtout pour la pelouse, il est important que les feuilles soient enlevées. Si les feuilles restent sur l'herbe, cela a un effet étouffant. L'oxygène et la lumière du soleil ne peuvent plus atteindre l'herbe. De plus, l'humidité ne peut pas s'échapper. Cela en fait un lieu de reproduction pour les champignons et les mousses.

Il est préférable de garder les chemins de jardin et l'allée exempts de feuilles. La pluie rend la surface très glissante. Donc, gardez votre jardin en sécurité et enlevez régulièrement les feuilles mouillées. C'est facile avec un souffleur de feuilles ou une balayeuse. Ainsi, vous n'avez pas besoin de vous râteler et votre jardin est rangé avec un minimum d'effort.

stiga souffleur de feuilles jardin gazon avec feuillage

Et pendant que vous y êtes, vous pouvez vérifier les gouttières. Il est fort probable qu'ils aient des feuilles d'automne, qui pourraient causer des blocages. Avez-vous un étang ? Alors je suis sûr qu'il y a des feuilles à enlever ici. En tendant un filet au-dessus de votre étang, vous empêchez les feuilles de tomber et de pourrir au fond.

Les feuilles collectées peuvent être utilisées comme paillis ou dans votre compost. Mais il n'est certainement pas nécessaire d'enlever les feuilles partout. Aux frontières, au pied des arbres et sous les arbustes, ils assurent entre autres une protection. 

Aider les animaux

De plus, le feuillage est la cachette idéale pour les insectes, qui sont très utiles dans votre jardin. Et ils servent de nourriture aux petits animaux tels que les oiseaux et les hérissons. En automne, ils cherchent de la nourriture. Ainsi, ils sont bien capable pour passer l'hiver. 

hérissons cachette avec feuillage dans le jardin

Vous souhaitez donner plus de chances aux hérissons dans votre jardin? Ensuite, installez une cachette couverte de branches et de feuilles. De cette façon, il y a un endroit où ils peuvent hiberner en toute sécurité. Placez un bol d'eau pour qu'ils puissent étancher leur soif. Et vous trouverez de la nourriture pour hérisson dans toutes les animaleries. De plus, ces animaux épineux aiment les champignons, les baies, les escargots, les chenilles et les araignées. En faisant un portail d'hérisson dans votre clôture, ils peuvent facilement accéder à toutes les friandises dans votre jardin.

Préparation de la pelouse

Veillez à préparer la pelouse pour l'hiver. Évitez le feutre et un sol compacté en scarifiant la pelouse et en aérant le sol.

Le scarificateur ratisse l'herbe et enlève tous le feutre de votre pelouse. Avec un aérateur de pelouse, des trous sont faits dans le sol, ce qui assure un meilleur drainage de l'eau. Veillez à ne pas le faire en cas de gel (nocturne). Sinon, la pelouse sera encore plus vulnérable aux dommages causés par le gel.

Si vous voulez donner un coup de pouce supplémentaire à l'herbe, vous pouvez également épandre de l'engrais d'automne. Grâce à une scarification et une aération préalable, les nutriments sont mieux absorbés et plus proches des racines de l'herbe.

stiga sv 415 scarificateur aérateur de gazon

L'herbe cesse de pousser lorsque la température du sol est inférieure à 6 °C. Ensuite, il est temps de procéder à la dernière session de tonte. Ne mettez pas la hauteur de coupe trop bas. L'herbe doit être assez longue. Il y a peu de soleil en automne, donc les plantes herbacées ont besoin de cette longueur pour faire suffisamment de photosynthèse. Réglez donc la hauteur de la lame sur une position élevée et votre pelouse sera résistante en hiver.

Y a-t-il des feuilles d'automne sur la pelouse ? Ensuite, passez dessus avec votre tondeuse à gazon. Si vous avez une tondeuse mulching, les feuilles seront broyées très finement et réparties dans la pelouse. Les particules fines décomposent rapidement et libèrent des nutriments naturels. Vous obtenez ainsi une fertilisation gratuite pour l'herbe sans effort supplémentaire. Et cela, tout naturellement.

tondeuse a gazon stiga multiclip mulching de feuillage sur la pelouse

Une fois que tous les travaux de cette liste auront été réalisés, votre jardin sera prêt pour l'hiver. Peut-être pensez-vous déjà à la décoration pour Halloween ou à un jardin d'hiver féerique. Ou encore un joli nichoir et une mangeoire pour les oiseaux. Il y a donc toujours quelque chose de beau à apprécier dans votre jardin.

Share on Facebook Share on Linkedin
S'abonner à la newsletter STIGA!

Livraison gratuite
Pour toute commande supérieure à 150€

Retours gratuits
sous 14 jours

Paiement

Paiements sécurisés

Search engine powered by ElasticSuite
Mesurer la taille de votre jardin
Dessinez votre jardin sur la carte et trouvez les produits les plus appropriés.
Zoomez sur votre propriété. Cliquez ou appuyez pour tracer un chemin autour de votre jardin afin de mesurer la superficie.